Retardée suite aux conditions sanitaires, la compétition e-sportive opposant les universités et écoles supérieures belges va connaître son apogée ce week-end.

Précédemment appelé RIV4L College League, c’est sous le nom de Belgian College League (BCL) que le tournoi interuniversitaire et écoles supérieures repointe le bout de son nez ! Il s’agit du championnat le plus suivi par nos étudiants férus d’e-sport. Pourtant, après une longue phase de groupe et de play-offs disputés, les fans et participants ont dû prendre leur mal en patience. En raison de la crise sanitaire, la grande finale qui devait se tenir en événement physique, avait été reportée. Mais fini d’attendre, les grands finalistes des trois disciplines pratiquées (FIFA 20, League of Legends et Rocket League) sont désormais attendus pour s’affronter dans les installations de META à Turnhout, l’organisateur de la BCL.

Quand ?

Cela se passera ce samedi 26 septembre dès 13h30.

Le programme ?

Inauguration : 13h30
Finale FIFA : 13h55
Finale Rocket League : vers 15h
Finale League of Legends : vers 16h15

L’horaire pourrait être sensiblement adapté selon la durée de chaque rencontre.

Qui ?

Évidemment, pour qu’il y ait finale, il nous faut des finalistes ! Sur FIFA, le duel opposera deux joueurs empreints de revanche. Et pour cause, troisième lors du précédent épisode, Bram_VD de l’UGent sera opposé au représentant de VIVES et vice-champion, MrDoorey.

Il n’en sera pas de même pour le jeu Rocket League. Petit nouveau de la compétition en remplacement de Hearthstone, il s’agira d’une finale inédite. L’UHasselt, représentée par TycoDJ, Haum et 2Fast4You1998, affrontera Hogent et ses trois pilotes Brechtvdp, YounDaggerD et Bilbo. Quoi qu’il advienne, les vainqueurs entreront dans l’histoire de la ligue comme les premiers champions universitaires belges sur le jeu à succès de Psyonix.

Pour ponctuer ce beau programme, L’Ephec, champion et favori sur League of Legends (LoL), tentera de protéger sa couronne face aux nouveaux venus de PXL ! Un challenge de taille pour les challengers qui devront se frotter à des joueurs évoluant également en Belgian League, le championnat national de Belgique. Pour les noyaux, l’équipe de l’Ephec est composée de Saitam, Ionï, Belgian Taz, Bench et Shamber alors que PXL est représentée par Asamaru, Cisse, KieDie, Perry HVBD et Pieter05.

Quoi ?

Bien plus que le challenge sportif et le titre de champion de Belgique interuniversitaire, de belles récompenses attendent les vainqueurs. Les champions Rocket League, League of Legends et FIFA obtiendront un ticket pour un événement e-sport international.

Mais l’un des prix que les écoles attendent le plus reste évidemment celui du classement général. En effet, l’école qui aura récolté le plus de points au classement général obtiendra une gaming room flambant neuve dans ses installations, avec des ordinateurs de dernière génération?! Voilà de quoi en faire saliver plus d’un?!

Le rendez-vous est donc donné pour ce samedi en live vidéo sur Twitch. La chaîne Gamelux retransmettra les finales en néerlandais alors que Tarmac sera votre hôte pour la version francophone !

Crédits image : Belgian College League