Comment le Barça doit réinventer son attaque

Sports |

La révolution est en marche au FC Barcelone. Après les départs d’Ivan Rakitic et Arturo Vidal, c’est Luis Suarez qui a été prié de faire ses valises pour rejoindre l’Atlético Madrid. Le nouveau entraîneur Ronald Koeman entend bien remodeler son attaque, désormais orpheline de son avant-centre vedette. Un homme pourrait être mis en avant: Antoine Griezmann

De Pickx

Partager cet article

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si Luis Suarez était en larmes lors de sa dernière conférence de presse pour les Blaugranas, son départ laisse entrevoir de bonnes perspectives pour certains joueurs, dont Antoine Griezmann.

L’Uruguayen est le troisième meilleur buteur du Barça (198 buts) et a remporté une Ligue des champions, quatre Liga et quatre Coupes du Roi avec le club. Mais cela n’aura pas suffit à convaincre Ronald Koeman. Le Néerlandais veut instaurer une nouvelle dynamique et cela passe par un gros écrémage, dont Suarez a fait les frais. Comme l’expliquait Bruno Alemany, journaliste pour la Cadena SER, à Eurosport, Koeman cherche à réinstaurer une unité dans le noyau catalan. Une démarche qui nécessite de briser les fortes affinités dans le groupe, et donc de séparer de joueurs de premier plan.

Si le FC Barcelone a pu retenir sa star Lionel Messi, finalement parti pour rester, le chantier s’annonce important à l’avant. Ces dernières années, les Blaugranas avaient tendance à trop se reposer sur leur génie argentin. Une mauvaise habitude dont compte bien se débarrasser Koeman. 

Griezmann enfin à sa place?

Le Barça est loin de briller sur le marché des transferts cet été. Si la file s’allonge dans le sens des départs (avec les ventes de Rakitic, Vidal et de Suarez, donc), le club a enregistré peu d’arrivées rutilantes. Le seul gros coup du Barça est le recrutement de Miralem Pjanic en provenance de la Juventus. Notons également le retour de prêt de Philippe Coutinho après deux saisons au Bayern. Le Brésilien devrait rester au Camp Nou après que Koeman lui ait assuré qu’il comptait sur lui cette année.

Privé de son buteur vedette, le FC Barcelone va devoir se réinventer à l’avant. Le coach aurait d’ailleurs déjà un plan. Fini le mythique 4-3-3 défendu par Guardiola ou le 4-4-2 de Valverde: place au 4-2-3-1. C’est en tout cas la prévision du journaliste Bruno Alemany. Les Catalans pourraient jouer avec une ligne de trois milieux offensifs et un attaquant de pointe. Si imagine bien Lionel Messi évoluer à droite, reste à trouver les deux autres membres de cet axe. On peut penser à Coutinho, Ansu Fati, Dembélé ou une jeune pousse comme Pedri ou Trincao. Voire à une future recrue comme Memphis Depay, sur lequel le Barça, et surtout Koeman, semblent avoir jeté leur dévolu. 

Pour le poste d'avant-centre, il semblerait qu’Antoine Griezman soit en pole position. Rarement mis à son avantage par ses coachs précédents, le Français pourrait enfin s’épanouir dans le bloc catalan. À l’aise dans le rôle de faux n° 9, ‘Grizou’ semble tout indiqué pour prendre la succession de Suarez. C'est ailleurs à ce poste qu'il a joué lors des deux derniers matchs de préparation. Le Français a le sens du but (il l’a encore montré ce weekend) et peut combiner habilement avec Messi et les autres milieux.  De quoi promettre une belle animation offensive. Imaginez un quatuor Messi-Pjanic-Coutinho-Griezmann. Cela laisse rêveur! 

Le Barça reprend du service en Liga ce dimanche contre Villareal. Les troupes de Koeman auront à coeur d’oublier la raclée subie contre le Bayern et de repartir du bon pied pour cette saison 2020-2021.

Suivez l'entrée en lice du FC Barcelone contre Villareal ce dimanche 27 septembre à partir de 21h sur Eleven Sports 1, via l'option All Sports de Proximus

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top