La musique fait le film dans le catalogue Proximus VOD

Parce que les bons films ne consistent pas seulement en de belles images ou des performances d'acteurs brillantes, ils peuvent aussi compter sur une bande-son époustouflante. Proximus Pickx présentera pendant un mois les meilleurs films avec les meilleures bandes sonores du catalogue VOD.

 

Alice au pays des merveilles

Librement basé sur "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" et "Alice de l'autre côté du miroir", des classiques de l'écrivain Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles" suit les aventures de la grande Alice qui se retrouve à nouveau au pays des merveilles parce qu'elle est la seule à pouvoir chasser la méchante Reine Rouge de son trône. Avec ses fidèles compagnons comme Le Chapelier fou et Le chat du Cheshire, elle fait tout ce qu'elle peut pour ramener la Reine Blanche sur son trône.

Ce film Disney de 2010 a un casting de stars avec Mia Wasikowksa dans Alice, Johnny Depp en Chapelier fou et Anne Hathaway dans le rôle de la Reine Blanche. Et musicalement, "Alice au pays des merveilles" affiche des noms bien connus. Avril Lavigne a fourni la bande originale 'Alice' et 3OH! 3 a également contribué au film avec la chanson 'Follow Me Down'. Danny Elfman a été nommé pour la meilleure musique de film aux BAFTA et aux Golden Globe Awards pour sa composition.

'Alice au pays des merveilles' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 novembre 2020.

Avatar

En 2154, les humains doivent chercher des matières premières supplémentaires car la terre est complètement épuisée. Ils tombent sur le précieux unobtanium qui se trouve sur Pandora où vivent les Na'vi, créatures bleues géantes. Pour entrer en contact avec eux, les humains ont développé des avatars, une sorte de forme intermédiaire entre l'homme et les Na'vi. Après la mort de son frère jumeau, Jake Sully, paralysé, a une occasion unique de rencontrer les Na'vi, mais quand il s'avère que les humains ne recherchent finalement que des matières premières, il doit finalement prendre parti.

Le film de science-fiction américain de James Cameron est considéré depuis de nombreuses années comme l'un des meilleurs films de tous les temps. En plus de l'animation phénoménale, de l'histoire fascinante et des performances de Sam Worthington (Jake Sully), Sigourney Weaver (Grace Augustine) et Zoë Saldana (Neytiri), ce succès est également en partie dû à la bande-son phénoménale « I See You » de Leona Lewis et la composition de James Horner.

'Avatar' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 novembre 2020.

Arrête-moi si tu peux

Dans cette histoire vraie, nous suivons la vie de Frank Abagnale Jr. qui décide de se faire passer pour un copilote afin d'encaisser plus facilement les faux chèques. Lorsque le FBI le trouve, Abagnale se retire pour devenir médecin et avocat. Arrivera-t-il à rester hors des griffes du FBI ou le piège se refermera-t-il définitivement?

Ce film policier de 2002 fait partie, avec "Arificial Intelligence: A.I." et "Minority Report", de la trilogie Running Man de Steven Spielberg. Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale Jr.), Tom Hanks (Carl Hanratty) et Christopher Walken (Frank Abagnale Sr.) y livrent de superbes performances. Walken a même été nominé aux Oscars pour le meilleur second rôle. La musique de film de John Williams, nominé pour un Oscar, un BAFTA et un Grammy Award, a également joué un important dans le succès du film.

'Arrête-moi si tu peux' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 22 décembre 2020.

Les Chariots de feu

Ce film de 1981 s’inspire librement d’une histoire vraie qu’ont vécue deux athlètes britanniques avec des parcours de vie opposés qui les mènent aux Jeux olympiques de 1924 organisés à Paris. L’un, l’Anglais Harold Abrahams, joué par Ben Cross, est juif et surmonte l’antisémitisme et la différence de classe pour pouvoir affronter sur 100 mètres celui que l’on surnomme l’Ecossais volant, Eric Liddel, interprété par Ian Charleson. Mais Liddell, fervent protestant presbytérien, déclare forfait car ses convictions lui interdisent de courir le dimanche. Il décide alors de de s’entraîner pour s’aligner sur le 400 mètres.

De ce film, on retient la chanson « Chariots of Fire » de Vangelis qui a décroché l’Oscar de la meilleure musique de film en 1982. Ce morceau a été notamment joué par Apple lors de la présentation du premier Macintosh par Steve Jobs. Le titre a aussi été utilisé comme thème lors de différentes éditions des JO.

'Les Chariots de feu' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 novembre 2020.

Da Vinci Code

Adapté du roman éponyme de l’Américain Dan Brown, le film relate l’histoire du professeur Robert Langdon (Tom Hanks) qui, une nuit, est appelé en urgence au musée du Louvre à Paris car le conservateur du musée a été assassiné en laissant derrière lui, avant son décès, de mystérieux symboles. En spécialiste des symboles qu’il est, Langdone, avec l’aide de Sophie Neveu (Audrey Tautou), une crytpologue, va enquêter et découvrir des signes cachés dans les œuvres de Léonard de Vinci.

Ce film, qui a fait l’ouverture du 59e festivale de Cannes le 17 mai 2006, est accompagné par une bande sonore composée par le célèbre et incontournable compositeur Hans Zimmer à qui l’on doit les bandes originales à succès comme Le Roi lion, Gladiateur, Inception, Pirates des Caraïbes.

'Da Vinci Code' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 6 août 2021.

Gatsby le Magnifique

Dans Gatsby le Magnifique, nous faisons un bond dans les années 20 pour suivre la vie haute en couleurs de Jay Gatsby à travers son nouveau voisin Nick Carraway. Carreway, interprété par Tobey Maguire, déménage à New York pour travailler dans la finance. Il s’installe à côté de chez Jay Gatsby, joué par Léonardo DiCaprio, qui donne de célèbres fêtes le samedi soir sans que personne ne sache réellement qui il est. 

La bande originale du film, qui est tiré du roman de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925, nous plonge dans l’ambiance de l’époque. En fond sonore, on retrouve notamment Young and Beautiful de Lana Del Rey. Il y a aussi du Jay-Z, Béyoncé, Sia, Will.I.am et Fergie avec le tube A Little Party Never Killed Nobody. La Belgique y est représenté par Gotye, connu mondialement pour Somebody That I Used to Know. Il signe ici le titre Hearts a Mess.

'Gatsby le Magnifique' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 août 2021.

Inception

Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un bandit rusé qui se spécialise dans le vol de précieux secrets du subconscient humain. Il le fait lorsque les personnes rêvent, un moment où l'esprit est le plus vulnérable. Cobb est donc extrêmement habile dans un nouveau monde dangereux d'espionnage industriel. Recherché pour meurtre, on lui propose une mission qui peut lui permettre de retrouver une vie normale. Pour cela, il doit implanter cette fois-ci une idée au lieu de la voler. Cette tâche promet d'être très difficile car il fait face à un ennemi redoutable...

Outre son histoire inventive et son jeu d'acteur impressionnant, 'Inception' a également réussi à se faire remarquer par la bande sonore du film. Le compositeur Hans Zimmer ( 'Batman Begins', 'The Dark Knight' ou encore 'Gladiator') est à nouveau à la baguette d'un film de Christopher Nolan. Ce long métrage a reçu de nombreuses éloges et fait l'objet de nominations aux Academy Awards, aux BAFTA et aux Golden Globes.

'Inception' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 8 septembre 2021.

Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue

Tout comme les autres films avec Indiana Jones, 'Les Aventuriers de l'arche perdue' est un film culte. Le Dr Jones, joué par Harrison Ford, est un enseignant mais surtout un archéologue. Il parcourt le monde à la recherche de trésors archéologiques, faisant face à une concurrence féroce qui le confronte très souvent au danger. L'archéologue français Belloq est son grand rival et au service de l'Allemagne nazie. Hitler vise l'"Arche d'alliance", qui a des "pouvoirs magiques". Indiana Jones a pour mission de leur trouver l'Arche, mais cela s'avère être une tâche périlleuse.

La bande-son du film, concoctée par John Williams, est un véritable bijou. Ce classique a même été nommé aux Oscars pour la "meilleure musique originale", mais il n'a finalement pas remporté le prix.

'Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 juillet 2021.

Lawrence d'Arabie

'Lawrence d'Arabie' commence en 1935 lorsque le colonel Thomas Edward Lawrence est victime d'un accident mortel en moto. L'histoire est racontée ensuite par l'intermédiaire d'un flash-back. L'Angleterre et la France combattent l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, mais les Britanniques affrontent également les Turcs en Afrique du Nord et dans les pays arabes du pourtour méditerranéen. Le lieutenant T.E. Lawrence (Peter O'Tool) est un homme têtu et un franc-tireur parmi les soldats anglais postés au Caire. Lorsqu'il est envoyé en Arabie pour évaluer la situation sur place, il décide de régler presque à lui seul le problème aux côtés des insurgés.

La bande sonore du film est l'œuvre de Maurice Jarre, qui a eu à peine six semaines pour terminer pas moins de deux heures de musique d'orchestre. Il a remporté un Academy Award et la musique est considérée comme l'une des meilleures de l'histoire du cinéma.

'Lawrence d'Arabie' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 30 juin 2021.

La Liste de Schindler

Dans La liste de Schindler, Oskar Schindler (incarné par Liam Neeson) achète des Juifs en guise de main-d'œuvre bon marché, qu'il emploie dans son usine de casseroles. Lorsque la prise de conscience concernant l'Holocauste se réveille, il tente de sauver un maximum de Juifs des chambres à gaz, en commençant par ses propres employés ... Finalement, il permet à plus d'un millier de Juifs d'échapper aux griffes des Nazis.

En 1993, avec La liste de Schindler, Steven Spielberg a produit un véritable chef-d'œuvre en noir et blanc. Son portrait de l'homme d'affaires tchèque et membre du parti nazi Oskar Schindler lui a valu sept Oscars, dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur. Une fois de plus, Spielberg a demandé à John Williams de composer la musique du film. Le violoniste Itzhaj Perlman accompagne le compositeur, qui recevra l'Oscar de la meilleure musique de film cette année-là.

'La Liste de Schindler' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 22 octobre 2020.

Shutter Island

En 1954, une meurtrière, extrêmement dangereuse, placée en centre de détention psychiatrique disparaît sur l'île de Shutter Island. Deux officiers du corps fédéral des marshals, Teddy Daniels et Chuck Aule, sont envoyés sur place pour enquêter. Très vite, Teddy Daniels comprend que le personnel de l'établissement cache quelque chose. Seul indice dont il dispose : un bout de papier sur lequel est griffonnée une suite de chiffres entrecoupée de lettres.

La musique du film ajoute à l'ambiance pesante de l'île sur laquelle se trouve DiCaprio. Martin Scorsese a demandé deux de ses amis, Robbie Robertson et John Powell, d'assembler des morceaux de musique classique ensemble. Ainsi, aucune musique originale n'a été composée pour le film.

'Shutter Island' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 19 mars 2021.

Titanic

La mégaproduction de James Cameron a rapporté près d'1,8 milliard de dollars de recettes, un record. La bouleversante histoire d'amour entre Kate Winslet & Leonardo DiCaprio n'y est pas étranger. De nombreuses scènes du film sont devenues cultes : leur rencontre sur le pont du bateau, Kate prenant la pause pour Leonardo, la scène du baiser et les moments intimes passés à l'arrière d'une voiture. L'histoire tient admirablement le spectateur en haleine durant plus de trois heures.

James Cameron ne souhaitait au départ qu'une bande sonore instrumentale pour "Titanic". Le compositeur James Horner, cependant, voulait à tout prix une version chantée et, dans le dos de Cameron, s'est glissé dans le studio avec la chanteuse Céline Dion. Cameron a tellement aimé le résultat final qu'il l'a rapidement intégré au film. Une décision qui a donné à ce chef-d'oeuvre une touche de romantisme supplémentaire.

'Titanic' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 novembre 2020.

Charlie et la chocolaterie

En 2005, Tim Burton présentait "Charlie et la chocolaterie" avec Johnny Depp dans le rôle principal. Ce fut un succès mondial, récoltant des recettes de près d’un demi-million de dollars. Des tonnes de chocolat, c’est tout ce qu’il faut pour faire battre un peu plus vite le cœur de beaucoup d’enfants (et d’adultes, aussi!). "Charlie et la chocolaterie" raconte l’histoire de Charlie Bucket, un enfant de famille pauvre qui, un jour, remporte un concours à la récompense extraordinaire: il gagne un des cinq billets d’or qui offrent à leur détenteur la chance de visiter la merveilleuse chocolaterie de l’excentrique Willy Wonka.

Pour la musique, Tim Burton fait une fois de plus appel à son compère de toujours, le compositeur Danny Eflman. C’est leur dixième collaboration et Roald Dahl a écrit certains textes des chansons. Les nombreuses chansons sont un hommage aux comédies musicales, et la bande originale s’est très bien vendue partout dans le monde.

'Charlie et la chocolaterie' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 octobre 2021.

Harry Potter à l’école des sorciers

Le premier épisode de la saga Harry Potter. Un jeune garçon martyrisé par son oncle, sa tante et son cousin va découvrir avant même son premier sort qu’il est une légende à l’origine de la chute de Voldemort.

Pour faire entrer le spectateur dans l’univers si particulier d’Harry Potter, il fallait faire appel à un grand compositeur. Chris Colombus a donc fait appel au parrain des musiques de film, John Williams. Celui-ci a parfaitement retranscrit l’ambiance mystérieuse décrite par J.K. Rowling. Le thème principal du film, qui sera repris pour l'ensemble de la saga, s’appelle "Hedwig's Theme". Le compositeur sera également de la partie pour les deux volets suivants.

'Harry Potter à l’école des sorciers' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 octobre 2021.

Rocky

C’est en 1976 que nous faisons la connaissance de Rocky Balboa pour la première fois. Ce boxeur de troisième catégorie se fait connaître par son combat contre le champion poids lourd en titre. Stallone a non seulement joué le rôle principal, mais a également écrit le scénario lui-même. Il a été nommé pour un Oscar en tant qu’acteur et scénariste. Il n’a pas remporté ces prix, mais le long métrage a finalement gagné trois statues, dont celle du meilleur film. Pas moins de sept suites ont vu le jour. Stallone en a écrit six et réalisé quatre.

Pour la musique du premier volet, le compositeur Bill Conti est à la manœuvre. Le thème principal, "Gonna Fly Now" est resté numéro 1 des charts américains pendant plus d’une semaine. Plus tard, Philippe Bouvard et ses Grosses Têtes récupéraient la musique pour le générique de l’émission.

'Rocky' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 octobre 2021.

La Panthère Rose

Le réalisateur et scénariste américain Blake Edwards et l'acteur Peter Sellers ont décroché la timballe en 1963, lorsqu'ils produisent "La Panthère Rose", le premier d'une série de onze films sur les aventures du maladroit inspecteur parisien Jacques Clouseau. Dans cette comédie cocasse, le héros principal se rend en Italie pour assurer la protection d'un inestimable diamant, la "Panthère Rose", qui appartient à une princesse étrangère (Claudia Cardinale). Clouseau devra empêcher un mystérieux cambrioleur de mettre la main dessus.
 
Outre l'humour désopilant du film et sa scène d'ouverture en animation, le film est mondialement connu pour sa bande originale mémorable, avec notamment un solo de saxophone du compositeur Henri Mancini. 

'La Panthère Rose' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 octobre 2021.
 

Le Bon, la Brute et le Truand

C'est le troisième volet de la célèbre 'trilogie du dollar' de Sergio Leone. Après 'Pour une poignée de dollars' en 1964, puis 'Et pour quelques dollars de plus' (1965), 'Le Bon, la Brute et le Truand' sortait en 1966. Dans ce dernier film, Leone rend principalement hommage au western hollywoodien. L'intrigue se concentre sur trois personnages: un fin tireur peu loquace (Clint Eastwood), un assassin impitoyable (Lee Van Cleef) et un bandit mexicain (Eli Wallach). Le trio est en quête d'un immense trésor
 
La magnifique bande-son du compositeur italien Ennio Morricone, décédé en juillet dernier, donne à ce western spaghetti un éclat supplémentaire. Elle est si célèbre qu'elle est encore utilisée aujourd'hui dans d'autres films et programmes télévisés.

'Le Bon, la Brute et le Truand' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 octobre 2021.
 

Et pour quelques dollars de plus

Le deuxième épisode du triptyque de Leone est considéré par de nombreux spécialistes occidentaux comme le meilleur et le plus influent des trois. Deux chasseurs de primes concurrents, le Manchot (Clint Eastwood) et le colonel Douglas Mortimer (Lee Van Cleef), sont sur les traces du célèbre bandit El Indio (Gian Maria Volonté). Le souci du détail du réalisateur et le grand final du film en font définitivement un classique du genre. Une fois de plus, la musique d'Ennio Morricone donne la chair de poule. Le compositeur a même intégré des coups de fouet dans sa bande-son!
 

Fargo

C'est l'un des films les plus emblématiques des frères Coen, tant il incarne le style du duo de réalisateurs. Cette comédie dramatique déjantée nous emmène dans la petite ville de Brainerd dans le Minnesota, en plein hiver. Jerry Lundegaard est un directeur de concession automobile en proie à des difficultés financières. Pour s'en sortir il échafaude un plan pervers: engager deux malfrats pour enlever sa femme et demander une grosse rançon à son riche beau-père. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu, et la persévérante cheffe de la police locale, Marge Gunderson, compte bien faire faire toute la vérité sur cette affaire.

'Fargo' est enrobé d'une splendide bande-originale qui se fond à merveille dans les paysages glacials du Minnesota. Elle a été composée par Carter Burwell, qui a travaillé sur quasi tous les films des frères Coen.

'Fargo' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 octobre 2021.

Rencontres du troisième type

Des événements étranges et inexplicables se produisent un peu partout dans le monde, bientôt interprétés comme des signes de la venue future des extraterrestres. Dans l'Indiana, un homme est le premier à voir passer une soucoupe volante. Le gouvernement tente de lui imposer le silence, mais un grand nombre de témoignages similaires affluent. Il devient évident qu'une forme de vie tente de communiquer avec la Terre.

Steven Spielberg nous plonge dans une ambiance mystérieuse digne d'un film de science-fiction. Le réalisateur a fait appel à son compositeur attitré, John Williams, qui lui a concocté une bande originale grandiose. Spielberg a d'ailleurs décidé de monter le film en fonction de la musique, et pas l'inverse. Le code à cinq notes utilisé pour entrer en contact avec les extra-terrestres est devenu culte et a été parodié dans une multitude de films par la suite.

'Rencontres du troisième type' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 15 juillet 2021.

Priscilla, folle du désert

Le film de Stephan Elliott possède une bande-son riche de grands classiques! Et pour cause, l'intrigue nous emmène à la rencontre de deux jeunes gays et d'une femme transgenre qui se produisent en tant que drag queens dans les bars de Sydney. Un jour, ils sont appelés pour faire un show dans un casino situé en plein coeur du pays. Le trio se procure alors un van et se lance dans un roadtrip de 2.000 km. De nombreuses surprises et découvertes les attendent sur le chemin.

'I Will Survive', de Gloria Gaynor, 'Mammia Mia' de ABBA ou encore 'Go West' de Village People sont autant de titres qui apparaissent sur la B.O. Certains sont même interprétés par les personnages. De quoi s'en mettre plein les oreilles! 

'Priscilla, folle du désert' est disponible dans le catalogue VOD jusqu'au 2 octobre 2021.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top