Les chansons marquantes de Juliette Gréco

Musique |

La chanteuse et actrice française Juliette Gréco, la grande dame de la chanson française, est décédée mercredi à l'âge de 93 ans. Elle a mené une vie mouvementée et a eu une longue et fructueuse carrière, qui a donné des chansons sur la vie magnifiquement interprétées. Voici notre sélection.

De Pickx

Partager cet article

Déshabillez-moi

Pour les uns, il s'agit d'un morceau sensuel poétique, pour les autres, c’est de la pornographie pure et simple. Gréco interprète un texte de Robert Nyel comme si elle voulait enchanter tout son public. Elle regarde directement la caméra et de sa voix enfumée typique, elle demande à l’auditeur de la déshabiller, pas trop rapidement et avec la tentation nécessaire. La chanson se termine par un ordre à l’auditeur de se déshabiller, un ajout qui viendrait directement de Gréco. 

Selon les normes d'aujourd'hui, la chanson ne fait pas plus de remous, mais en 1967, elle a déclenché un véritable scandale. Mais Gréco, libre d'esprit, s'en moquait. Elle voulait rendre la chanson aussi voluptueuse que possible. Elle a continué à interpréter la chanson jusqu'à ses quatre-vingts ans.

 

Je suis comme je suis

L'esprit libre de Gréco est également fortement présent dans "Je suis comme je suis", dans lequel elle chante qu'elle est qui elle est, qu’elle interagit avec qui elle veut et qu’elle aime qui elle veut aimer. Et quiconque a un problème avec cela, doit simplement se conformer. Le texte est à l'origine du poète Jacques Prévert, mais la version musicale de Gréco donne une nouvelle dimension aux mots.

D'ailleurs, ces mots cadrent parfaitement avec le parcours de vie de Gréco, qui a traversé la vie sans compromis. Elle a vécu sa vie selon une philosophie existentielle. «Je n'ai fait que ce que je voulais faire, j'ai seulement défendu ce qui me tenait à cœur et combattu ce que je n'aimais pas», a-t-elle déclaré à De Standaard en 2015.
 

 

Si tu t'imagines

Gréco a fait la connaissance de ce poème de Raymond Queneau par l'intermédiaire du philosophe Jean-Paul Sartre, qui n’est pas par hasard le père de l'existentialisme français, sur lequel Gréco a mené sa vie. Le philosophe et la chanteuse, qui était encore actrice à l'époque, étaient de bons amis dans les années 40, alors que Sartre développait encore pleinement ses philosophies. C'est Sartre qui l'a incitée à se mettre à chanter.

Sartre n'est pas le seul homme célèbre à avoir croisé le chemin de Gréco. Ses relations - amicales ou plus intimes - avec Albert Camus, Miles Davis, Quincy Jones et Jacques Brel, entre autres, ont peut-être aussi contribué à façonner son personnage. C’était surtout une femme inébranlable, révolutionnaire, têtue qui a marqué la révolution sexuelle des années 60 et qui nous manquera maintenant beaucoup.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top