Dimanche, le Standard reçoit Zulte, sa bête noire

Sports | Entre le Standard et Zulte, on ne parle pas vraiment d’histoire d’amour. Les Flandriens ont en effet souvent joué un mauvais tour aux Liégeois. Retour sur quelques faits marquants entre les deux formations alors que les Rouches accueillent Zulte ce dimanche à 13h30

De Pickx

Partager cet article

Depuis son accession à l’élite du football belge en 2005, Zulte-Waregem a souvent été un piège pour le Standard de Liège au point de s’ériger en bête noire des Rouches. Ce dimanche, les Mosans espéreront ne pas revivre 90 minutes cauchemardesques comme Zulte leur a déjà si souvent fait vivre.

Conceiçao, crachat et Meert
Tout le monde se souvient du premier heurt entre les deux équipes. C’était le 21 mars 2006, à l’occasion d’une demi-finale aller de Coupe de Belgique (1-2). Zulte, récent promu, avait défié tous les pronostics et réalisait alors une saison au-delà de toutes les attentes. Mais ce match allait tourner au vinaigre pour les Liégeois qui se voyaient déjà arriver en finale. Stijn Meert, roublard comme jamais, avait réussi à pousser Sergio Conceiçao hors de ses gonds. Le Portugais avait fini par craquer, crachant sur le joueur de Zulte et envoyant son maillot au visage de l’arbitre qui venait de l’exclure. La légende était née.

Près de 3 ans sans victoire
Le 6 décembre 2008, Zulte venait s’imposer 1-2 à Sclessin. On ne l’imaginait surement pas à l’époque, mais c’était le début de 3 années sans victoire en championnat du Standard face aux hommes de Dury. Après 6 rencontres, la série était brisée le 23 octobre 2011 avec une victoire 1-0 à domicile.

Match arrêté et humiliation
En octobre 2014, avec Guy Luzon à sa tête, rien n’allait plus vraiment. Quelques mois plus tôt, le Standard était passé à côté d’un titre qui lui tendait pourtant les bras. Et à l’automne, c’était le drame. Mené à la pause par un Zulte alors bon dernier, le Standard sombrait corps et biens via ses supporters. Les Ultras envahissaient la tribune 1 où se trouvait le président d’alors, Roland Duchâtelet, provoquant l’arrêt momentané du match. Pire, à quelques minutes de la fin, suite à de nouveaux échauffourées, l’arbitre mettait un terme définitif au match.

Plus récemment, le 18 août 2017, encore à Sclessin, Zulte était venu humilier le Standard. Un 0-4 bien tassé qui venait conclure une prestation indigente des ouailles de Ricardo Sa Pinto et ternir un peu plus le début de saison poussif des Liégeois.

Suivez la rencontre entre le Standard et Zulte-Waregem à 13h30 sur ELEVEN Pro League via All Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top