Back in 1957 : l’histoire derrière “Jailhouse Rock” d’Elvis Presley

Musique |

On a tous dansé sur ce rythme endiablé... “Jailhouse Rock” d’Elvis Presley a fait trembler bien des dancefloors. Mais derrière le déhanché du “King” se cache une histoire, un succès international. Aujourd’hui, Proximus Pickx se replonge dans les années 50 pour se souvenir d’un titre qui fait toujours danser toutes les générations.

De Pickx

Partager cet article

Plus qu’une chanson, “Jailhouse Rock” fut d’abord un film sans grande ambition, sorti en 1957 sous la direction de Richard Thorpe.  “Le rock du bagne”, en français, retrace l'histoire d’un condamné à la prison pour homicide involontaire, Vince Everett, interprété par Elvis Presley. Derrière les barreaux, il fait la rencontre d’un ancien chanteur de country qui va rapidement lui apprendre à jouer de la guitare. Une fois hors de prison, il rencontre Peggy, jouée par Judy Tyler, qui veut l’emmener tout droit vers la gloire.

Le scénario du film n’a rien de fantastique. Ce qui l’est en revanche, c’est le succès rencontré par la chanson du même nom, écrite par Jerry Leiber et Mike Stoller, qui éclipse totalement le long métrage. Dans son interprétation, le chanteur pousse sa voix plus loin, elle en devient plus rocailleuse… et ça fonctionne. Une performance qui dénote. Dans le clip de ce titre aussi, il apporte une touche inimitable. Du swing, une frénésie, un rythme communicatif, un certain sex appeal, et un talent de danseur incontestable.

La légende raconte que le “King” n’aurait jamais regardé le film. Judy Tyler, avec qui il partageait l’écran, s’est en effet tuée dans un accident de voiture quelques jours à peine après la fin du tournage. Par ailleurs, certaines voix se sont élevées, affirmant que les paroles faisaient référence à des actes homosexuels pratiqués derrière les murs des prisons américaines.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top