Septembre en chansons : les soirées de "September" rythmées par Earth, Wind & Fire

Proximus Pickx continue sa sélection musicale dédiée au mois de septembre. Si ce mois de rentrée est souvent synonyme de nostalgie et mélancolie, il n’en est rien avec le prochain tube mis à l’honneur : "September " du groupe Earth, Wind & Fire.

Après une mise en bouche plutôt mélancolique, les derniers rayons de soleil méritaient d’être fêtés ! Pour ce faire, rien de mieux que le titre à succès "September" de 1978. La chanson a été écrite par le groupe Earth, Wind & Fire composé de Maurice White, Al McKay et Allee Willis. De quoi balayer en musique, et avec effet immédiat, l’arrivée des jours grisonnants. C’est d’ailleurs exactement le but de ce titre, qui parle de cette période nostalgique qu’est le mois de septembre.

La chanson démarre par "Do you remember the 21st night of September?". Le 21 septembre sonne la fin de l’été et annonce ainsi le début de la saison automnale. Or, Allee Willis, l’un des membres du groupe, explique qu’il n’y a aucune signification précise au choix de cette date. Ils l’ont simplement écrite car c’est celle qui sonnait le mieux dans le texte. Le chanteur admet avoir appris la plus grande leçon de sa carrière musicale : "Ne laissez jamais les paroles se mettre en travers du groove. Encore désolé !" se justifie-t-il.

Le tube aura été numéro un aux USA, dans le Billboard Hot R&B, et numéro huit dans le top 100. Un succès qui n’est plus à prouver puisque la chanson reste un classique des soirées dansantes.

Une apothéose cinématographique

La chanson "September" a été remixée ou reprise mainte et mainte fois, mais c’est surtout au cinéma qu’on la retrouvera. Le nombre de films dans lesquels le morceau apparait sur la bande originale est incalculable mais on retiendra les incontournables comme : "Intouchables", "Babel", "La nuit au musée", "Les trolls" ou plus récemment, "Polar". Christophe Willem a également repris le tube pour la bande originale du film français "Disco". La chanson a aussi inspiré le titre du film américain "Dancing in September" de Reggie Rock Bythewood en 2000.

Los Angeles a d’ailleurs proclamé le 21 septembre comme "jour de la terre, du vent et du feu" en l’honneur du groupe Earth, Wind & Fire, très connecté à cette ville des USA.
 

Découvrez le premier titre de notre sélection "Septembre en chanson" : "Wake me up when September ends" de Green Day.
Découvrez le deuxième titre de notre sélection "Septembre en chanson" : "September Song" de JP Cooper.


Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?