Imola sera-t-il le théâtre d’un récital belge pour le maillot arc-en-ciel ?

Sports | Ce dimanche, le peloton se prépare pour le championnat du monde sur route. Non pas dans la ville suisse de Martigny comme prévu initialement, mais sur et autour du circuit d'Imola en Italie. Sur un parcours vallonné de 258 kilomètres, la course promet d'être une bataille à l'usure.

De Pickx

Partager cet article

L'édition du championnat du monde de cette année promettait normalement d'être réservée à un pur grimpeur. Le parcours à Martigny était très montagneux. Mais comme le gouvernement fédéral suisse a prolongé jusqu'en septembre l'interdiction des épreuves comptant plus de 1 000 spectateurs ou participants, l'UCI a dû trouver une alternative. Le choix s'est porté sur le parcours vallonné d'Imola.

Des montées vicieuses

La course sur route se déroulera entièrement sur un circuit local. Le tour fait un peu moins de 29 kilomètres de long et le départ et l'arrivée se font sur le circuit de Formule 1 d'Imola. Neuf tours de piste sont effectués, ce qui porte le nombre total de kilomètres à 258,2.

Dans le circuit local, il y a deux ascensions, ce qui porte le gain de dénivelé à près de 5 000 mètres. Le premier est le Mazzolano (2,8 km à 5,9%) et peu après le Cima Gallisterna (2,7 km à 6,4%). La pente maximale de ces ascensions est respectivement de 13 % et 14 %. Après la Gallisterna suit une longue descente vers le circuit automobile, où les trois derniers kilomètres sont parcourus.

L'idée d’une édition 2020 en mode grimpe est donc maintenue. Cependant, les montées seront plus courtes que sur le circuit original de Martigny.

Tout sur Wout ?

Si la Belgique rêve toujours de trouver un successeur à Philippe Gilbert, qui a triomphé à Valkenburg en 2012, difficile d’ignorer Wout van Aert. Le Belge de Jumbo-Visma est en pleine forme. Il a lui-même remporté deux étapes du Tour et a été un excellent serviteur dans les montagnes pour son leader Primoz Roglic. "Le premier championnat du monde n'a jamais figuré à mon agenda. Maintenant, c'est le championnat du monde en Italie et cela me convient un peu mieux", a déclaré Van Aert. Avec Tiesj Benoot, Oliver Naesen, Pieter Serry, Jasper Stuyven, Greg Van Avermaet, Loïc Vliegen et Tim Wellens, Van Aert aura des lieutenants très forts.

Toutes les sélections du Championnat du monde ne sont pas encore complètes, mais les Belges sont mieux préparés pour affronter d’autres gros morceaux. La sélection française peut compter sur Julian Alaphilippe, qui a également remporté une étape du Tour et a régulièrement attaqué la semaine dernière. Les Espagnols comptent dans leurs rangs cinq garçons qui ont terminé dans les 25 premiers du dernier Tour, comme Alejandro Valverde, Enric Mas et Mikel Landa. Les Italiens, qui jouent un match à domicile, misent sur Vincenzo Nibali et Diego Ulissi. Maximilian Schachmann emmène, lui, la sélection allemande.

Les principaux absents à Imola seront Mathieu van der Poel, Peter Sagan et l'actuel champion du monde Mads Pedersen. Les Danois comptent sur Jakob Fuglsang pour succéder à Pedersen.

Un doublé avec le chrono ?

Van Aert a également été sélectionné pour le contre-la-montre, qui sera disputé vendredi. Ici aussi, le Belge peut revendiquer une victoire. Le parcours du contre-la-montre sera réalisé sur un parcours de 31,7 kilomètres avec pratiquement aucun dénivelé, une course sur mesure pour les purs spécialistes.

Mais ici aussi, la concurrence sera assez féroce. Le tenant du titre actuel, Rohan Dennis, fait partie des favoris, tout comme les Italiens Edoardo Affini et Filippo Ganna. Nos voisins néerlandais font confiance à Tom Dumoulin.

Suivez la course en intégralité sur Tipik dès 9h45 ce dimanche 27 septembre. A 13h40, la retransmission basculera sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top