Ces célèbres duos de frères et soeurs cinéastes

A l’occasion de la diffusion ce mardi à 22h25 sur Plug RTL de ‘Fargo’, film emblématique de la filmographie des frères Cohen, Proximus Pickx revient sur les duos de frères et soeurs réalisateurs les plus connus du cinéma, ou quand le talent est une histoire de famille…

Joel et Ethan Coen

Les frères Cohen constituent sans doute la fratrie la plus emblématique du cinéma contemporain. En presque quarante ans de carrière, les frères Coen ont intégré le cercle des cinéastes américains les plus aimés et attendus dans le monde. Révélés par ‘Arizona Junior’ en 1987, ils ont enchaîné les succès commerciaux et critiques, avec des long métrages tels que ‘Barton Fink’ (1991), ‘Fargo’ (1996), ‘The Big Lebowski’ (1998) ou ‘No Country for Old Men’ (2007). A leur actif, quatre Oscars et une Palme d’or au festival de Cannes. Si Joel Coen est le plus souvent mentionné comme seul réalisateur aux génériques de leurs films, son frère reste également très impliqué, en marge de son activité de producteur. Leur collaboration est d'ailleurs si étroite et complémentaire qu'on les appelle parfois “le réalisateur à deux têtes”.

Lana et Lilly Wachowski

Les deux soeurs ont d'abord été connues sous les diminutifs de leurs anciens prénoms masculins: Larry Wachowski et Andy Wachowski. Les Wachowski font leurs débuts à la réalisation ensemble avec ‘Bound’ en 1996, mais sont surtout connus pour la trilogie Matrix qui a rapporté plus d'1,5 milliard de dollars de recettes à travers le monde. Elles ont également écrit et produit des films comme ‘V pour Vendetta' (2006) et sont à l’origine de la série Netflix ’Sense8’, co-créée par Joseph Michael Straczynski.

Jean-Pierre et Luc Dardenne

On ne présente plus les Frères Dardenne, grands habitués du Festival de Cannes. Les cinéastes liégeois font partie du cercle très restreint des réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d'or (‘Rosetta’ en 1999 et ‘L’Enfant’ en 2005) et sont considérés comme les grands représentants du cinéma social européen, au même titre que Ken Loach et Mike Leigh. L'année dernière, ils ont reçu le Prix de la mise en scène à Cannes pour 'Le jeune Ahmed', leur dernière production.

Anthony et Joe Russo

Après plusieurs comédies et un détour par les séries, la carrière des frères Russo prend un tournant lorsqu'ils se voient confier les commandes du blockbuster ‘Captain America, le soldat de l'hiver’ (2014). Le film est un succès colossal et les frangins rempilent pour le troisième opus, ‘Captain America: Civil War’. Ensuite, Anthony et Joe Russo s’attaquent à ‘Avengers: Infinity War’ (2018) et ‘Avengers: Endgame’ (2019). Ce dernier bat le record du film ‘Avatar’ en devenant le film le plus vu de tous les temps. Les frères semblent désormais vouloir faire une pause avec les films Marvel. Leur prochain projet sera un drame centré sur un aide-soignant militaire de retour d’Irak et atteint de stress post-traumatique.

Découvrez le film policier 'Fargo' des frères Cohen ce mardi soir à 22h25 sur Plug RTL.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?