Qui sont les plus grands compositeurs du cinéma?

Dans le 7e art, tout ne se passe pas à l’écran. Dès les débuts du cinéma muet, la musique avait toute son importance. De grands compositeurs se sont spécialisés dans la création de bandes originales iconiques. Proximus Pickx vous en présente quelques-uns.

Ennio Morricone

C’est sans doute le maître-absolu. Ennio Morricone est LE compositeur le plus important depuis l’après-guerre. L’Italien a produit plus de 500 bandes-sons pour le cinéma et la télévision. Spécialiste des musiques de westerns, il a ravi les oreilles des spectateurs dans les cultissimes ‘Pour une poignée de dollars’, ‘Le Bon, la Brute et le Truand’ et ‘Il était une fois dans l’Ouest’ de Sergio Leone. Mais son oeuvre s’est également poursuivie au XXe siècle, puisque Morricone a notamment composé la musique du récent ‘Les Huit Salopards’ (2016) de Quentin Tarantino. Cela lui valut d’ailleurs l’Oscar de la meilleure musique de film; une première pour ce réalisateur déjà cinq fois nommé mais jamais lauréat.

Hans Zimmer

S’il y a bien un nom incontournable dans cette liste, c’est celui de Hans Zimmer. L’Allemand a réalisé une grande partie des musiques les plus mémorables de ces vingt derniers années: ‘Le Roi Lion’, ‘Pearl Harbor’, ‘Le Dernier Samouraï’, ‘The Dark Knight’, ‘Interstellar’ ou encore ‘Blade Runner 2049’. Ses oeuvres fascinantes et envoûtantes participent grandement aux succès des films qu’elles accompagnent. Parfois même, les musiques deviennent plus célèbres que les long-métrages! Que seraient ‘Gladiator’, ‘Pirates des Caraïbes’ ou ‘Inception’ sans leurs bandes originales exceptionnelles

Alexandre Desplat

Moins médiatisé que les deux précédents, Alexandre Desplat est pourtant un compositeur de génie. Peu adepte des blockbusters, le Français s’est attaché à travailler sur des projets ayant plus de relief et de profondeur. Révélé par ‘La Jeune Fille à la perle’ en 2003, il enchaînera avec ‘De battre mon cœur s'est arrêté’, qui lui rapporte ses premières récompenses (un César et un Ours d’Argent à Berlin). Il a également composé les musiques de ‘Un prophète’, ’De rouille et d’os’, ‘L'Étrange Histoire de Benjamin Button’, ‘Le Discours d'un roi’ ou 'Imitation Game'. 

Alexandre Desplat a reçu une multitude de récompenses tout au long de sa carrière. En 2014, il a atteint la consécration en décrochant un Oscar pour sa contribution dans ‘The Grand Budapest Hotel’. Il en a reçu en deuxième en 2018, pour ‘La Forme de l’Eau’ de Guillermo Del Toro. 

James Horner

Il a composé la musique d’un des films les plus célèbres de l’histoire: ‘Titanic’. Longtemps en tête du classement des plus grands succès du cinéma, le drame s’est fait détrôné en 2009 par ‘Avatar’. Et vous savez quoi? C’est encore James Horner qui en signait la musique! Outre cet incroyable doublé, l’Américain a travaillé sur ‘Aliens, le retour’, ‘Le Nom de la Rose’, ‘Glory’, ‘Braveheart’, ‘Apollo 13’ ou ‘Troie’. Une carrière extrêmement réussie qui lui aura valu deux Oscars, un Golden Globe et deux Grammy Awards.

Malheureusement, on aura plus le plaisir de découvrir les nouvelles créations du compositeur. En 2015, James Horner se tuait dans le crash de son avion, près de Los Angeles.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?