Toyota vers le triplé au 24 Heures du Mans?

Sports |

Le grand départ des 24 Heures du Mans sera donné ce samedi à 14h30. Cette édition chamboulée s’annonce inédite en raison des conditions météo et de l’absence de public. Grandes favorites, les Toyotas tenteront de décrocher un troisième succès consécutif en LMP1. Mais les Rebellions pourraient jouer les trouble-fêtes. Proximus Pickx vous dit tout sur cette 88e édition de la plus prestigieuse course du monde. 

De Pickx

Partager cet article

L’année 2020 a fait des dégâts dans le monde du sport, y compris automobile. Les 24 Heures du Mans n’auront pas été épargnées par la crise sanitaire, mais les organisateurs n’ont pas abdiqué. La course se tiendra bien ces 19 et 20 septembre sur le mythique circuit de la Sarthe, trois mois après la date habituelle. 

Mesures sanitaires oblige, le public ne pourra être présent pour cette 88e édition. Les 59 équipages s’affronteront donc à huis clos. Cinq LMP1, vingt-quatre LMP2, sept LMGTE Pro et vingt-trois LMGTE Am prendront le départ ce samedi à 14h30 pour 24 heures de course. 

Étant donné le changement de date de l’épreuve, le facteur météo aura toute son importance. Premièrement, la pluie pourrait venir troubler les débats. S’il a fait un temps délicieux ces derniers jours au Mans, les risques d’orages ne sont pas à exclure ce week-end. Par ailleurs, en ce mois de septembre, la nuit sera plus longue qu’en juin. Des conditions dont il faudra tenir compte pour gagner. 

Toyotas vs Rebellion 

Dans la catégorie reine, les équipages Toyotas devraient mener la danse. Au terme de l'Hyperpole, la Toyota n° 7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez a signé le meilleur chrono en 3:15.267. Elle partira donc en pôle position ce samedi. Le trio devance la Rebellion de Norman Nato, Gustavo Menezes et Bruno Senna. La troisième place sur la grille de départ sera occupée par l’autre Nippone, la Toyota n° 8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima

Si les Toyotas, lauréates des deux dernières éditions, partent favorites, il ne faudra pas sous-estimer la Rebellion et notamment son pilote Menezes, victorieux des 24 heures du Mans en 2016 dans la catégorie LMP2. Sauf si la pluie vient mettre son grain de sel; avec leurs quatre roues motrices, les Toyotas résisteront alors bien mieux que les voitures suisses. 

Dans les autres catégories, il faudra suivre les prestations des Belges Laurens Vanthoor (Porsche) et Maxime Martin (Aston Martin) en LM GTE PRO. Les deux pilotes s’en sont très bien sortis durant les essais, puisque Vanthoor a signé jeudi soir le meilleur temps de la catégorie lors des essais libres de nuit, devançant l’équipage de son compatriote.

Les 24 Heures du Mans seront à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport 2.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top