Les remakes de films d'horreur sont légion, mais est-ce une bonne idée ?

Quand on voit le nombre de remakes qui sont sortis ces dernières années, on se demande si Hollywood n'est pas en manque d'inspiration. Proximus Pickx vous propose de faire un tour d'horizon des remakes de films d'horreur.

C'est une formule qui a fait ses preuves à Hollywood: sortir les superproductions à succès des vieux cartons pour faire revivre une histoire achevée et en tirer de nouveaux bénéfices. Les films d'horreur n'échappent pas à la tendance, et de nombreux remake ou reboot de vieux films ont été porté à l'écran ses dernières années. Dernièrement, on apprenait qu'une nouvelle version du film 'L'exorciste' était en cours de production.

Comme on va le voir, si le fait de faire des remakes est souvent périlleux sur le plan artistique, les studios sont toujours gagnants sur le plan commercial !

L'exorciste

L’exorciste (1973) est un classique du genre et est considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps. Il a certainement eu beaucoup d’effet sur le public : de nombreux spectateurs ont réellement été convaincus que les acteurs étaient sous l’emprise d’un démon et ont quitté la salle. Cela n’a pas empêché le film de devenir un gigantesque succès, avec des recettes de 441 millions de dollars. Le film de William Friedkin a en outre été nominé dix fois aux Oscars, notamment pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et la meilleure actrice, pour Ellen Burstyn, qui tenait le rôle principal.

Le magasine Deadline nous a récemment appris que le studio Morgan Creek prévoit de s'attaquer à un remake de ce classique du cinéma d'horreur. Il s'agit du premier remake, car la franchise a déjà eu droit à quatre suites. On n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant, rendez-vous l'année prochaine.

Le projet Blair Witch

Le projet Blair Witch (1999), de Daniel Myrick, était un film à tout petit budget (22.000 dollars), qui a rapporté un succès fou. Tourné sous la forme du documentaire, le film a fait l’effet d’une bombe, aidé en cela par les histoires entourant la légende qui ont été diffusées avant sa sortie. Bien que le film ait été nominé aux Razzie Awards du plus mauvais film l'année de sa sortie, il est depuis devenu culte, à tel point qu'un remake/suite sorti en 2016.

Comme le film de 1999, la nouvelle version fait partie du genre "found footage", et suit l'histoire d'une bande d'étudiants qui s'aventure dans la forêt où a vécu la sorcière de Blair. Comme souvent, les critiques furent mitigés, mais le film réussit à faire 40 millions de dollars de bénéfices. Le succès est néanmoins nettement inférieur à celui du film original, qui avait rapporté près de 250 millions de dollars en 1999 !

Poltergeist

Poltergeist (1982) a été écrit et produit par Steven Spielberg. Le film a provoqué beaucoup d’émoi parce qu’il était autorisé aux enfants de treize ans et que ceux-ci faisaient des cauchemars après l’avoir vu. Poltergeist a eu trois nominations aux Oscars et a marqué le début d’une série de films, avec deux suites dans les années ’80 et un reboot en 2015.

Le remake de Gil Kenan bénéficie d'un casting de haut vol avec Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Kyle Catlett et Kennedi Clements. Le film reçut des critiques mitigées, mais les recettes furent excellentes, avec plus de 95 millions contre 35 millions de coûts de production.

Ça

Il y a trente ans, la petite ville de Derry a été frappée par une vague de mystérieuses disparitions d’enfants. Sept enfants jurent à ce moment de se venger du clown tueur, mystérieux et surnaturel, qui reste pourtant introuvable. Trente ans plus tard, "Ça" réapparaît. Les sept amis doivent désormais respecter l’engagement qu’ils ont fait jadis et entamer la lutte contre le mal.

L’adaptation originale du livre de Stephen King a été conçue comme une minisérie par le réalisateur Tommy Lee Wallace. Depuis, le clown a eu droit à deux films au cinéma. Le premier en 2017, aura un énorme succès, avec plus de 700 millions de recettes mondiales. Devant ce succès, New Line Cinema n'hésite pas à remettre le couvert avec une suite sortie l'année passée, 'Ça: Chapitre Deux'. Une fois de plus, le film fait un carton au box-office.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?