Pourquoi y a-t-il moins de contre-la-montre sur le Tour ?
De Pickx

Partager cet article
Les temps changent, c’est clair. En 1947, le Belge Raymond Impanis avait remporté le plus long contre-la-montre jamais disputé : 139 km ! Dans les années 80, on voyait régulièrement des chronos de 60, 70 voire même 80 km. Pourquoi cette différence avec les épreuves d’aujourd’hui ?
Moins de domination
Quand Lance Armstrong a perfectionné encore plus cette technique, le nombre moyen de km de contre-la-montre sur un tour a fortement diminué, passant de 119 km en moyenne dans les années 90 à 90 km dans les années 2000. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie de manière drastique au cours de la dernière décennie avec une moyenne d’environ 50 kilomètres de chronos par édition.
« Nous réfléchissons soigneusement au nombre de kilomètres de contre-la-montre. Les écarts sont devenus plus décisifs que lors d’une arrivée au sommet », a un jour dit Christian Prduhomme, le patron du Tour. « Dans un long contre-la-montre, on constate des différences de 4 à 5 minutes. Des écarts qui ne sont jamais comblés en montagne de nos jours », ajoute le consultant José De Cauwer.

Manque d'intérêt
Néanmoins, les contre-la-montre peuvent offrir des moments mémorables. Il suffit de penser à l’édition de 1989. Lors du contre-la-montre final à Paris, Greg LeMond a transformé un retard de 50 secondes en une victoire finale, l'Américain l’emportant pour 8 secondes sur le Français Laurent Fignon, ce qui reste la plus petite différence entre un vainqueur et le numéro deux du Tour. « Un contre-la-montre est aussi un grand jour pour le public sur place. Ils peuvent pique-niquer le long de la route et voir les cyclistes tout le temps », a déclaré De Cauwer.
Le fait qu'un Français ait perdu en 1989 est tout aussi révélateur. Que le nombre moyen de kilomètres de contre-la-montre ait diminué est également lié à un certain chauvinisme français. Si des coureurs comme Richard Virenque ou Romain Bardet avaient été de bons coureurs de contre-la-montre, le programme du Tour aurait probablement été différent.
Découvrez toutes les informations sur le Tour de France via ce lien !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Mathieu van der Poel seul favori à Aerschot
-
3
Info
Pourquoi la finale de Roland-Garros entre Iga Swiatek et Karolina Muchova aura un parfum belge
-
4
Jupiler Pro League
Le jeune milieu de terrain nord-irlandais d'Everton, Isaac Price, rejoint le Standard
-
5
Info
L' heure de la revanche a sonné pour Ostende face à ZZ Leyde
Aussi dans Cyclisme
-
Tour de France - Remco Evenepoel dit clairement non au Tour : "Je veux y aller à 150 %"
La veille de son retour à la compétition au Tour de Suisse, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a souligné qu'il ne prendrait certainement pas le départ du Tour de France cet été. "Nous en avons bien parlé, mais la réponse a vite été négative", a affirmé le champion du monde.
-
Tour de Suisse - Remco Evenepoel: "L'objectif numéro un est la victoire d'étape"
Quatre semaines après son abandon au Tour d'Italie alors qu'il portait le maillot rose à cause d'une infection au coronavirus, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) effectuera son retour à la compétition au Tour de Suisse ce dimanche.
-
Critérium du Dauphiné - Jonas Vingegaard: "Je me suis senti très bien, alors j'ai voulu aller chercher l'étape"
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a conforté son mailoot jaune en enlevant l'étape-reine du Critérium du Dauphiné, samedi à la Croix de Fer.
-
A travers le Hageland - Victoire de Lotte Kopecky
Lotte Kopecky (SD Worx) a remporté la course féminine de A Travers le Hageland (1.1), disputée samedi sur 128 km entre Aerschot et Diest. L'Anversoise s'est imposée devant l'Autrichienne Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck) et la Britannique Pfeiffer Georgi (DSM).
-
Critérium du Dauphiné - Vingegaard s'impose en leader à la Croix de Fer
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté la 7e et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné Libéré (World Tour), disputée samedi sur 147,9 km entre la Porte-de-Savoie au sommet du Col de la Croix de Fer. Le Danois, qui a accéléré à 5,2 km de l'arrivée, s'est imposé en solitaire devant le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates), 2e à 41 secondes, et l'Australien Jay Hindley (BORA-hansrohe), 3e à 53 secondes.
-
Si Evenepoel gagne le Tour de Suisse, il sera le premier vainqueur belge depuis....
Il y a 32 ans qu'un coureur belge n'a plus inscrit son nom au palmarès du Tour de Suisse. Rares sont ceux qui se souviennent encore de son nom...
-
Mathieu van der Poel seul favori à Aerschot
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sera le grand favori de la 20e édition d'À Travers le Hageland cycliste (1. Pro) samedi. La course se termine à la citadelle de Diest et comprend des portions non-goudronnées, des secteurs pavés et des côtes.
-
Thibau Nys gagne 2 fois en 15 jours: "Je suis sur un nuage, j'espère que ça va continuer"
Thibau Nys a surpris quelques hommes forts à l'arrivée au sprint du Grand Prix des Cantons d'Argovie (1.1), vendredi en Suisse pour l'emporter et ajouter une deuxième victoire professionnelle à son palmarès, quinze jours après la première au Tour de Norvège.
-
Jens Schuermans et Pierre de Froidmont 12e et 15e du shorttrack en Coupe du monde de mountainbike, Emeline Detilleux 30e
Jens Schuermans et Pierre de Froidmont ont pris respectivement la 12e et la 15e place de l'épreuve courte (shorttrack) de la deuxième manche de la saison en Coupe du monde de mountainbike à Lenzerheide en Suisse vendredi.
-
Thibau Nys remporte au sprint sa 2e victoire professionnelle
Thibau Nys (Trek Segafredo) a remporté au sprint la 59e édition du Grand Prix des Cantons d'Argovie (1.1) au terme d'un parcours de 173,8 km à Leuggern en Suisse.
-
Vainqueur de la 6e étape du Critérium du Dauphiné, Georg Zimmermann "n'arrive pas à y croire"
Georg Zimmermann a glané sa deuxième victoire en carrière en s'adjugeant vendredi la 6e étape du Critérium du Dauphiné Libéré (World Tour) offrant aussi à sa formation Intermarché-Circus-Wanty son premier succès 'WorldTour' de l'année.
-
L'Italien Jakub Mareczko gagne la 2e étape du ZLM Tour au sprint, Robbe Ghys 3e
Jakub Mareczko (Alpecin-Deceuninck) a remporté au sprint la deuxième étape du ZLM Tour (2.Pro) disputée vendredi entre Schijndel et Buchten, aux Pays-Bas, sur 184,1 km d'un parcours sans difficulté.
-
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman gagne la première étape du Tour des Pyrénées féminin
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman (AG Insurance-Soudal Quick Step) a remporté vendredi à Lourdes la première étape du Tour des Pyrénées féminin (2.1) pour s'offrir sa 47e victoire en carrière et la 3e cette saison.
-
Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) gagne la 6e étape du Critérium, Vingegaard toujours leader
Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) a remporté la 6e étape, dans les Alpes, du Critérium du Dauphiné Libéré (World Tour), disputée vendredi sur 170,2 km entre Nantua et le sommet de Crest-Voland.
-
Remco Evenepoel et Wout van Aert de retour aux affaires dans le Tour de Suisse
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Wout van Aert (Jumbo-Visma) reprennent la compétition à l'occasion du 86e Tour de Suisse (WorldTour), qui débute dimanche pour se terminer une semaine plus tard, le 18 juin. Ce sera la première fois depuis les Mondiaux de Wollongong l'an dernier en Australie que les deux meilleurs coureurs belges seront au départ d'une même course.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Très ému, Jonas Vingegaard rend hommage aux victimes de l'attaque d'Annecy
Au bord des larmes, Jonas Vingegaard (Jumbo Visma), vainqueur du dernier Tour de France, a rendu hommage aux victimes de l'attaque d'Annecy après avoir remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné jeudi à Salins-les-Bains dans le Jura.
-
Yentl Vandevelde gagne sa première course pro dans le ZLM Tour : "c'est incroyable"
Yentl Vandevelde n'en revenait pas d'avoir remporté sa première victoire professionnelle jeudi à l'arrivée de la première étape du ZLM Tour (2. Pro), d'autant que le scénario du jour promettait un sprint final.
-
Yentl Vandevelde gagne la 1re étape du ZLM Tour, sa première victoire pro
Yentl Vandevelde (TDT-Unibet), 22 ans, a remporté la première étape du ZLM Tour (2.Pro), courue sur 202,5 kilomètres entre Westkapelle et 's-Heerenhoek, jeudi aux Pays-Bas.
-
Jonas Vingegaard gagne la 5e étape du Critérium du Dauphiné et endosse le maillot jaune de leader
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a endossé le maillot jaune de leader du Critérium du Dauphiné (WorldTour) à l'issue de la 5e étape que le Danois a remporté au bout des 191,1 km entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains, jeudi en France.