Qui endossera le maillot noir-jaune-rouge à Anzegem?

Sports | Le championnat de Belgique sur route est au menu ce mardi 22 septembre. En raison de la date un peu particulière à laquelle il est programmé, soit deux jours après le Tour et à peine cinq jours avant les championnats du monde, il est très probable qu’un vainqueur surprise lève les bras à Anzegem.

De Pickx

Partager cet article

Cela a demandé beaucoup d'efforts, mais le championnat belge de cyclisme sur route aura finalement bien lieu cette année. Reporté à deux reprises, il se tiendra ce mardi 22 septembre à Anzegem. Pour la première fois dans depuis l'après-guerre, le champion belge sera couronné un jour de semaine.

Le championnat a dû se faire une place dans un calendrier déjà très chargé. Prévu à peine deux jours après la fin du Tour de France et cinq jours avant le début des championnats du monde à Imola, on peut se demander qui sera concerné par la course au maillot noir-jaune-rouge.

Un tracé pour les flandriens

À Anzegem, les coureurs trouveront un parcours adapté aux spécialistes des classiques. Après une boucle d’environ de 104,2 kilomètres avec le mythique Mur de Grammont, les pros réaliseront sept tours d’un circuit local de 18,8 kilomètres dans et autour d’Anzegem, qui comprendra deux ascensions du Tiegemberg. Au total, les coureurs devront digérer 235,8 kilomètres sur un parcours vallonné.

Un tracé taillé pour les coureurs au profil de flandrien. Seulement voilà, soit ceux-ci reviennent de blessure (Yves Lampaert, Philippe Gilbert), soit ils participeront quelques jours plus tard aux championnats du monde à Imola (Wout van Aert, Greg Van Avermaet).

L'homme en forme Wout van Aert a déjà fait savoir qu'il ne sera pas de la partie, car il compte bien briller à Imola, où il sera l'un des principaux favoris de l’épreuve sur route. Normalement, tous les coureurs belges en forme et titulaires d'une licence professionnelle doivent répondre présenter au championnat national, mais le coureur de Jumbo-Visma a obtenu une dérogation en raison de son programme surchargé.

La chance des outsiders

La question est désormais de voir si les autres coureurs retenus par le sélectionneur national Rik Verbrugghe pour le championnat du monde répondront présents à Anzegem. Verbrugghe a déjà expliqué que la décision ne sera prise qu'après le Tour et donc des doutes planent encore sur la participation de Greg Van Avermaet (CCC), Oliver Naesen (AG2R) et Jasper Stuyven (Trek-Segrafredo).

Cela pourrait bien sûr des opportunités à certains outsiders qui, eux, seront bien au départ. Sep Vanmarcke (Education First) peut-il enfin décrocher sa première grande victoire? Le jeune Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) franchira-t-il un nouveau pallier? Ou bien Tim Merlier surprendra-t-il à nouveau en endossant le maillot tricolore pour la deuxième année consécutive? C'est sûr, le championnat de Belgique sera ouvert!

Suivez le championnat de Belgique de cyclisme sur route en direct ce mardi 22 septembre dès 14h45 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top