Faites connaissance avec Champagnole, la Perle du Jura

Après trois jours d’efforts intenses dans les Alpes, le peloton du Tour de France devrait pouvoir un peu souffler aujourd’hui. Pour sa 19e étape, la Grande Boucle fait escale à Champagnole, une ville paisible qui n’a pas usurpé son surnom de “Perle du Jura”.

Champagnole ne vous dit sans doute rien à première vue, pourtant cette petite ville d'environ 8.000 âmes du département du Jura a déjà vu le Tour de France passer à trois reprises sur son territoire. Sa première visite eut lieu en 1937, avec un contre la montre par équipes de 35 km remporté par les Belges de Sylvère Maes devant les Français de Roger Lapébie, futur vainqueur, et les Italiens de Gino Bartali. Plus récemment, la Grande Boucle est repassée par Champagnole en 2016 et en 2017.

Paradis des promeneurs

Située à 540 mètres d’altitude, la ville de Champagnole se trouve au cœur du département du Jura, entre les vignobles du Revermont, la région des lacs et les premières marches du massif montagneux. Surnommée la Perle du Jura en raison de la beauté de son site et de son patrimoine, elle est dominée par le Mont-Rivel, qui culmine à 812 mètres d’altitude.

En plein cœur de la nature Jurassienne, Champagnole est entourée de massifs forestiers impressionnants, ce qui en fait le paradis des promeneurs et des randonneurs. Les marcheurs en quête d’un peu de fraîcheur peuvent flâner sur les berges par l’Ain, rivière très prisée des pêcheurs pour ses truites. Longue de 42 kilomètres, la Route des Sapins relie Champagnole à Levier à travers l'une des plus belles sapinières d'Europe.

Un riche patrimoine

Mais Champagnole, c’est aussi un patrimoine culturel et historique qui vaut le détour. En se promenant dans la ville, il est possible d'apprécier de nombreux vestiges de son passé industriel et commerçant, comme la forge de la Serve, des anciennes scieries et aciéries ou des anciennes meubleries. Au centre-ville, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, construite en 1755, est inscrite aux monuments historiques, de même que son orgue. La tour et l'horloge publique du château d'eau, construit au 19e siècle, sont également classés.

Enfin, les gourmets seront rassurés d’apprendre que les spécialités culinaires ne manquent pas non plus. De la charcuterie avec le ‘fumé du Jura’ aux fromages, en passant par la Galette jurassienne (salée ou sucrée) et le Champagnolais (pâtisserie), les plus gourmands seront servis!

Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?