Ces célébrités qui se mettent à l’e-sport

De Proximus

Partager cet article

Tony Parker

Si Tony Parker est connu pour ses performances sur un terrain de basket, il l’est de plus en plus pour son attrait envers le jeu-vidéo, et l’e-sport bien entendu. A un tel point qu’en 2019, la Tony Parker Adéquat Academy a noué un partenariat avec la team LDLC. Le but? Permettre de lutter contre la déscolarisation, un phénomène récurrent chez les jeunes joueurs professionnels ou aspirants à le devenir. Un cursus e-sport a donc vu le jour à la rentrée 2019 et permet aux académiciens de suivre une formation e-sportive dispensée par les professionnels de la structure lyonnaise ainsi qu’une éducation plus conventionnelle. Et quand ce n’est pas pour ouvrir un centre de formation, mais pour jouer, le sportif est également présent. Après avoir ouvert une chaîne Twitch durant la période de confinement, ce dernier participait à des tournois se déroulant une fois par semaine sur le jeu F1. Après quelques échanges, il semble que le courant soit bien passé entre lui et le Gamer français Gotaga. Une collaboration était d’ailleurs prévue entre les deux. On attend d’en apprendre plus.

Thibaut Courtois

Quand la pieuvre ne s’étend pas dans les cages, il semble qu’elle ait développé un attrait pour les compétitions d’e-sport. A l’initiative de l’équipe e-sportive anglaise Veloce, les deux premières courses du circuit officiel de F1 se sont disputées en ligne. Si les initiatives de tournois en ligne se sont multipliées durant le confinement, ce n’était pas pour déplaire au Belge. Rien d’officiel, mais une occasion pour le joueur de montrer que même quand c’est un volant qui remplace le ballon, il est capable de faire des merveilles. Sur les 8 courses organisées, notre gardien national réussit à glaner une 11ème place (sa meilleure performance), en s’octroyant même le luxe de finir devant Charles Leclerc, lui aussi compétiteur acharné. Quand il ne concourt pas au volant de sa Formule 1 virtuelle, le gardien s’occupe en divertissant son audience sur la chaîne Twitch qu’il a créée. Au-delà de son amour pour le jeu et la compétition, il semble qu’il voit l’e-sport comme un secteur florissant. Si la saison de football ne lui permet plus de pratiquer autant, il est devenu le 1er juillet actionnaire de la structure espagnole DUXGaming.

Gaël Monfils

L’athlète français a toujours été fan d’e-sport. Et plus particulièrement des compétitions d’Hearthstone et de Counter-Strike. Plus étonnant encore, le tennisman réputé pour sa défense a un petit plaisir coupable : Lords Mobile (un jeu pour smartphone; ndlr). Pendant une période, il était même classé 1er dans le classement français et n’avait aucun mal à aller titiller les joueurs du top monde. Au micro du journal L’ Équipe, il confirmait même vouloir mettre en place un projet en relation avec l’e-sport. Pour le sportif, l’e-sport est donc une catégorie sportive à part entière et il ne tarit pas d’éloges pour les joueurs, que ce soit sur Twitter, ou dans le chat des nombreux lives Twitch qu’il regarde. Il n’y a pas longtemps, le joueur est aussi passé de l’autre côté de la caméra pour se rapprocher du streameur français Domingo.

Gerard Piqué

Encore un sportif dans la liste, et qui ne voit pas les choses à moitié. Il y a déjà 2 ans, Gerard Piqué annonçait vouloir créer une ligue majeure dans l’e-sport autour du jeu PES. Après 12 longs mois d’attente, le projet a vu le jour pour permettre à 6 équipes de s’affronter lors d’une saison en 9 journées. Le Barca, club partenaire de la licence et club de coeur du joueur était de la partie. Malheureusement, la moitié de la compétition n’a pas pu avoir lieu cette année suite aux restrictions engendrées par le Covid-19. La compétition, organisée en partenariat avec Konami, société éditrice du jeu de simulation de football, devrait reprendre la saison prochaine. 

Crédits: KONAMI

Will Smith

Avec un collectif d’investisseurs, l’acteur américain réussissait en avril 2019 à lever un total de 46 millions de dollars pour financer l’équipe coréenne Gen G. Très présente sur les titres League Of Legends et Overwatch, la levée de fonds devait permettre à la structure de consolider ses finances et de permettre le développement de rosters sur des nouvelles franchises. Un bel exemple pour ceux qui ont encore du mal à croire que le business de l’e-sport est en pleine expansion et a encore de beaux jours devant lui.

Crédits photo: Tony Parker Adéquat Academy

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top