Michel Sardou, ses 5 chansons les plus engagées

Ce vendredi à 23h15, France 3 diffuse le documentaire « Sardou, le film de sa vie ». Retiré de la scène depuis quelques années, le chanteur français a derrière lui une riche carrière marquée, notamment, pas de nombreuses chansons engagées ou ayant fait polémique. En voici 5.

Difficile de ne pas penser chanteur-engagé quand on évoque le nom de Michel Sardou. Au cours de sa très longue carrière, le chanteur français a multiplié les chansons aux textes prenant positions. Mais certains lui ont valu certaines polémiques.

Le France

Dans cette chanson de 1975, Sardou se place dans le rôle du France, le paquebot de luxe français qui faisait la fierté du pays jusqu’à sa revente en 1974. Il était alors le plus grand paquebot du monde. Dans Le France, Michel Sardou fustige le désarmement du navire et les promesses non-tenues par le gouvernement (« La France, elle m’a laissé tomber »).
La chanson, véritable ode au paquebot transatlantique, sera saluée par la CGT du Havre et le Parti Communiste Français au moment de sa sortie.

Le temps des colonies

Sur un rythme entrainant, cette chanson de 1976 a créé la polémique. Sardou chante comme s’il était un ancien colon nostalgique du temps où la France disposait d’un important empire colonial. Accusé de racisme et de colonialiste, Sardou s’en défendra, arguant qu’il joue un rôle. « Je savais que ce texte allait choquer, et ça m’amusait », avait-il expliqué en 2012 sur le plateau du JDD.
Au moment de sa sortie, la chanson a été boycotté par les radios.

Être une femme 2010

Gros succès dans les années 80, Etre une femme est revisité en 2010 par Michel Sardou. Si la musique reste la même (quoi qu’un peu plus dance), les paroles sont totalement modifiées pour mieux coller à l’époque. Michel Sardou y dénonce la déprime des femmes et leur rôle d’objet sexuel. De bonnes intentions qui ne passent pas dans les milieux féministes.

Les Ricains

En 1967, le temps n’est pas au beau fixe entre Français et Américains. De Gaulle, alors président, a retiré la France du commandement de l’OTAN, poussant les Américains à fermer leurs bases sur le territoire français. Nous sommes aussi en pleine guerre du Vietnam, lancée par les Américains et que la France ne soutient pas.
C’est le moment choisit par Michel Sardou pour sortir Les Ricains. Une chanson qui fait l’apologie des soldats US venus sauver la France en 1944. Le titre sera tout simplement censuré par le gouvernement.

J'accuse

Sortie elle aussi en 1967, J’accuse met les Hommes devant leurs problèmes et ce qu’ils font de mal à la planète. Une chanson au thème écologique qui aurait peut-être toute sa place aujourd’hui.
Peut-être seulement, car à un moment de la chanson, le texte dérape. Sardou évoque les impuissants, les hermaphrodites, de pédés. Des paroles jugées offensantes qui pousseront le chanteur à ne plus interpréter la chanson pendant près de 10 ans. Finalement, les morceaux douteux seront modifiés.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?