Qui jouera son va-tout dans la dernière étape de montagne ?

La fin du Tour de France est en vue. La 18e étape entre Méribel et La Roche-sur-Foron sera la dernière étape de montagne du parcours, avant un contre-la-montre décisif samedi. Pour les leaders du Top 10, c'est aujourd'hui l’ultime chance de grappiller des secondes et de remonter au classement. Qui jettera toutes ses forces dans la dernière bataille en altitude? 

Les jeunes ont encore fait forte impression hier dans l’étape-reine. Le Colombien Miguel Ángel López (Astana), 26 ans, est arrivé premier sur le toit de ce Tour, le col de la Loze. Au terme d’une ascension épique, avec des pentes de plus de 20 %, il a remporté une splendide victoire pour sa première Grande Boucle. En outre, il remonte à la troisième place du général, à 1’26 du maillot jaune.

Tadej Pogacar (EAU - Equipe Emirats), 21 ans, a quant à lui prouvé qu’il était aussi l’un des meilleurs grimpeurs du moment. Mais en terminant troisième de l’étape, il a encore cédé quelques secondes au leader du classement Primoz Roglic (Jumbo-Visma), deuxième à l'arrivée. ‘Poga’ pointe désormais à près d’une minute de son compatriote. Mais en guise de consolation, il s’est octroyé le maillot à pois

Aujourd'hui, c’est une jolie randonnée en montagne de 175 kilomètres qui attend le peloton. Entre Méribel et La Roche-sur-Foron, le coureurs passeront par quatre difficultés: le Cormet de Roselend (1ère catégorie), le col des Saisies (2ème catégorie), le Col des Aravis (1er catégorie) et enfin la montée vers le Plateau des Glières (hors catégorie). Après une dernière bosse au col des Fleuries (5,5 km à 4,6 %), les dix kilomètres restant seront une longue descente jusqu'à l'arrivée.

Les trois premiers du classement se tiennent en 1 minute 30. Cela peut sembler faible comme écart, mais Roglic dispose en réalité d’une relative marge de manoeuvre. Il part favori du contre-la-montre individuel de samedi, avant-dernière étape sans doute décisive du Tour 2020. Sur un parcours de 36,2 kilomètres se terminant à la Planche des Belles Filles, le Slovène semble plus fort sur papier que son compatriote et dauphin Pogacar et que le grimpeur Lopez. Si ‘Rogla’ parvient à conserver son maillot jaune ce jeudi, tout porte à croire qu’il le gardera jusqu’à Paris.

C’est donc aujourd’hui la dernière chance pour ses rivaux de montrer les crocs. Pogacar a dû abandonner de précieuses secondes hier, mais il pourrait partir à l’offensive aujourd’hui et mettre la pression sur Roglic. Malgré sa 2e place, son maillot blanc et son maillot à pois, le jeune Slovène vise toujours le classement général: "Le Tour n’est pas fini, c’est toujours faisable", a déclaré l’intéressé, qui n’a certainement pas rendu les armes.

Après avoir explosé dans le col de la Loze, Mikel Landa et Rigoberto Urán ont perdu tout espoir pour le podium. Idem pour Adam Yates, essoufflé dans l’ascension. Les trois hommes sont à plus de 90 secondes de Miguel Angel Lopez et on les mal voit faire leur retard sur le Colombien en montagne, vu sa démonstration d’hier. Mais ils se battront assurément pour décrocher la meilleure place possible dans le Top 10

L’impressionnant Richie Porte s’est longtemps accroché aux meilleurs, mais lui aussi a fini par lâcher. L'Australien pourrait encore entrevoir une opportunité dans le contre-la-montre de samedi: s’il ne perd pas trop de temps aujourd'hui sur Lopez et qu'il a de bonnes jambes dans le chrono, il pourrait être en mesure de refaire la minute et les 39 secondes qui le séparent du podium. Porte est connu pour ses talents en contre-la-montre, lui qui a été champion de l’épreuve dans son pays en 2016. 

Mais il ne faut pas sous-estimer le ‘Superman’ d’Astana. Miguel Ángel López défendra de toutes ses forces sa troisième place sur son premier Tour de France. Il a travaillé dur pour s’améliorer sur les épreuves de chrono. L'année dernière, il avait même terminé deuxième au championnat de Colombie du contre-la-montre.

La bataille s’annonce rude à tous les étages. Pour beaucoup de coureurs et d’équipes, c’est la dernière chance de faire la différence et de tenter des choses sur ce Tour 2020. Nul doute qu’ils vont la saisir

Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien!

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?