Qui succédera à Jean-Pierre Pernaut au JT de TF1?

Un mini-séisme a secoué le paysage audiovisuel français mardi, lorsque Jean-Pierre Pernaut a annoncé sa décision de quitter le journal de 13h de TF1, qu'il présente depuis 1988. Qui sont les principaux candidats à la succession de ce monument de la télévision française?

Jacques Legros

Il fait figure de successeur tout désigné. En nommant Jacques Legros à la tête du 13h, TF1 opterait pour l’expérience. Le journaliste est en effet le “joker” de Jean-Pierre Pernaut depuis 20 ans maintenant et le remplace quand cela est nécessaire. Le visage du présentateur de 69 ans est donc déjà bien connu du public, et son expérience est un sérieux atout. Rien ne dit toutefois que la chaîne souhaite emprunter cette voie.

Dominique Lagrou-Sempère

Si elle n’a jamais présenté le JT, cela n’empêche pas Dominique Lagrou-Sempère d’être une autre tête bien connue du public. Celle qui a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste dans le groupe TF1, qu’elle a rejoint en 2001, est régulièrement apparue aux côtés du présentateur phare du 13h, notamment pour présenter sa chronique ‘SOS Village’. La journaliste semble partager la même passion pour le terroir et le patrimoine français que Jean-Pierre Pernaut. En 2018, elle présentait avec lui une opération en faveur du “petit patrimoine de pays” et est le visage de l’émission ‘Au cœur des régions’ sur LCI. Il semble d’ailleurs que Pernaut verrait d’un bon oeil la désignation de sa collègue. Durant l’été, il avait partagé le message d’un internaute qui commentait: “Je ne serais pas étonné de voir Dominique Lagrou-Sempère à la tête du 13h de TF1 dans quelques années.”

Anne-Claire Coudray

Autre favorite à la succession de l’animateur vedette, Anne-Claire Coudray a déjà prouvé qu’elle pouvait remplacer une personnalité emblématique de la télévision. C’est en effet elle qui, en septembre 2015, a pris les rênes des JT du week-end après le départ de Claire Chazal. La journaliste dispose d’un bagage assez important. Outre son expérience de présentatrice, elle a également fait beaucoup de terrain. En 2017, elle a animé un débat présidentiel et interviewé le président Emmanuel Macron.

Audrey Crespo-Mara

La surprise pourrait venir du “joker” d’Anne-Claire Coudray pour les JT du week-end. Entrée en 1999 chez TF1, elle s’occupe depuis le mois de septembre du grand entretien dans l’émission ‘Sept à Huit’ chaque dimanche. La journaliste sait à peu près tout faire: elle a déjà présenté les journaux de LCI, la chaîne d’information du groupe TF1, animé des directs, et a même eu droit à sa propre émission. Sa polyvalence pourrait donc l'avantager, elle qui n'a par ailleurs jamais caché son ambition.

Denis Brogniart

Enfin, une folle rumeur avance que Denis Brogniart, l’emblématique présentateur de Koh-Lanta, serait en pole pour prendre le relais. L’animateur de 53 ans possède un avantage certain sur ses concurrents: depuis un certain nombre d’années maintenant, il s’est attiré la sympathie et l’affection du public français, avec qui il entretient une réelle proximité. Un facteur qui ne sera pas à négliger pour celui qui se retrouvera propulsé à la tête du 13h. Reste à voir si l'animateur vedette des émissions d’aventure de TF1 voudra endosser ce nouveau rôle. Il a en tout cas tenu à rendre hommage à son collègue: “Tu es le meilleur, tu as inventé ton journal et tu es le seul, tu le présentes sans prompteur tu es le seul, et cela fait 33 ans et tu es encore le seul”, a-t-il écrit sur Twitter.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?