L’Italie se prépare à vivre une nouvelle saison de football. Et  qui dit nouvelle saison, dit nouveaux visages. La Serie A a dit au revoir à Lecce, SPAL et Brescia, qui ont laissé leur place à Benevento Calcio, FC Crotone et Spezia Calcio. Brève présentation de ces trois petits nouveaux.
Benevento Calcio

Commençons par le champion de la saison dernière en Serie B, qui ne devrait pas être inconnu des suiveurs du football italien. C'est en effet la deuxième fois que le club accède à la plus haute division italienne. En 2017, le club fraîchement promu avait cependant été relégué à l’issue de la saison. Deux ans plus tard, le club d'Italie du Sud est de retour, et de quelle manière! Benevento a été couronné champion de Serie B avec une grande facilité. Comptabilisant un total de 86 points, ils ont terminé la saison avec 18 points de plus que le vice-champion Crotone.

On attend déjà avec impatience leurs duels avec Naples et la Lazio. Naples et Benevento sont en effet presque voisins, et ce match opposera par ailleurs deux frères. Roberto Insigne, le frère cadet de Lorenzo, capitaine de Naples, évolue dans le club de Benevento depuis deux saisons maintenant. La rencontre avec la Lazio mettra également aux prises deux frères, actifs cette fois sur le banc de touche. Alors que Simone Inzaghi dirige la Lazio depuis des années, son frère Filippo vient d’emmener Benevento dans l’élite du football italien.

FC Crotone

Crotone a lui aussi peu goûté à la première division italienne. Ce n'est qu'en 2016 que le club a fait sa première apparition en Serie A. Lors de leur première saison, ils ont évité la relégation de justesse, mais ne sont pas parvenus à se maintenir l’année suivante, descendant en Serie B en même temps que Benevento. La saison dernière, le club calabrais n’a pas pu faire grand-chose pour contrer la suprématie de Benevento, mais a pu compter sur l’efficacité de sa machine à marquer Nwankwo Simy. Avec 20 buts au compteur, le Nigérian a terminé meilleur buteur de la compétition.
Spezia Calcio

Spezia Calcio

Pour le Spezia Calcio, c'est bel et bien une grande première. Le club ligurien rejoint pour la première fois de son histoire l'élite du football italien, après avoir arraché la promotion à l’issue des matchs de barrage contre Frosinone, le club entraîné par l'icône italienne Alessandro Nesta. Cette montée historique constitue également un grand défi pour le club. Son petit budget l’a contraint à se faire prêter de nombreux joueurs la saison dernière, et la même stratégie devrait être de mise pour tenter de se sauver cette année. Le club a néanmoins nouveau déjà enregistré l’arrivée d’un nom assez connu: Jeroen Zoet. Celui qui a défendu les buts du PSV Eindhoven de 2013 à 2019 amènera toute son expérience à l’équipe italienne. Une petite anecdote pour conclure: le Spezia Calcio est l'ex-club de l'attaquant du Club Brugge David Okereke.

Suivez la nouvelle saison de Serie A en direct et en exclusivité sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.