Vivre le temps d'une chanson, celui de l'été indien

Musique |

Après une période un peu plus froide, la semaine prochaine nous devrons à nouveau faire face à des températures qui atteindront les 30°C. L'année 2020 aura donc un été indien chaud, mais que signifie exactement ce terme ? Proximus Pickx vous l’explique.

De Pickx

Partager cet article

Officiellement, le terme "été indien" couvre la période allant de la mi-septembre à la mi-novembre, lorsque des périodes automnales plus froides alternent avec des températures estivales plus chaudes. Alors que les feuilles des arbres commencent à se décolorer, nous sommes toujours choyés par un ciel bleu et des rayons de soleil. Cette saison a une explication météorologique. L’anticyclone amène du vent de l’ouest, et non de l’est, ce qui créé un air chaud et nous donne l’impression de vivre des journées estivales à l’approche de l’hiver.

Tiré de la culture amérindienne, selon plusieurs études, le terme été indien désigne la saison de l’ "été sauvage" en référence à l’époque de châsse idéale des Indiens ou encore le temps idéal aux Indiens pour faire la guerre aux colonies. Une autre explication concerne la mer des Indes car des nombreux cargos traversaient l’océan indien pendant cette période

L'été indien porte des noms différents dans les différents pays européens. En Suède, par exemple, on parle de " l’été de la Toussaint". En Angleterre, on parle du "petit été de Saint Luc". En néerlandais et en allemand on évoque souvent "l’été des vieilles femmes". Il existe également différentes dénominations en français telles que "l’été de la Saint-Martin", pour d’autres régions de la France, c’était "l’été de la Saint-Maurille", "l’été de la Saint-Michel", "l’été de la Saint-Denis", "l’été de la Saint-Géraud" ou encore "le petit été de la Sainte-Thérèse". Ces expressions étaient utilisées avant la célèbre chanson de Joe Dassin. D’autres artistes ont également été inspirés par cette saison unique et l’ont décrite à travers leurs chansons.

"L’été Indien" de Joe Dassin

Le chanteur français Joe Dassin a fait entrer l’expression été indien dans la langue française. Il n’était pas insensible à la splendeur de cette saison. Dans la chanson, il chante un amour perdu. Dassin n’est pas l’auteur du titre mondialement connu, il a fait une reprise du texte en anglais  de la chanson "Africa" écrite par le chanteur italien Toto Cutugno. L’été Indien" est devenu l'un des plus grands succès du Français Dassin.


 



"Indian Summer" d’Ozark Henry

La fierté belge Ozark Henry a séduit la fin de l’été 2004 de nombreux Belges avec la chanson mélancolique "Indian Summer". La chanson est apparue sur son album "The Sailer not the Sea".  L'album a été distribué 80 000 fois en Belgique, ce qui a valu à Ozark Henry une double médaille de platine.
 




"Indian Summer" de The Doors
 

Le titre sensuel "Indian Summer" est interprété par le leader du groupe américain The Doors. Jim Morrison y évoque son amour pour une femme inconnue. La chanson est apparue sur le cinquième album du célèbre groupe de rock, "Morrison Hotel". Pour la petite anecdote, on raconte que le groupe n’a jamais été joué en direct
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top