Ces films qui se ressemblent étrangement

Cinéma |

Le synopsis du film ‘La Chute de la Maison-Blanche’ ressemble étonnamment à celui du film ‘White House Down’, qui est d’ailleurs sorti la même année. Leur cas n’est pas unique. Les grands studios de cinéma s'espionnent-ils ou s’agit-il d’une simple coïncidence ?

De Pickx

Partager cet article

La Chute de la Maison-Blanche / White House Down

Un policier se trouve à la Maison-Blanche lorsque celle-ci est soudainement attaquée. Il doit alors sauver le président et vaincre les terroristes. Cette description colle aussi bien à ‘La Chute de la Maison-Blanche’ qu’à ‘White House Down’. Dans le premier, le président de la Chambre joue un rôle important, tandis que dans le second, la fille de l’agent doit elle aussi être sauvée. Mais dans les deux cas, la Maison Blanche est démolie.

Les deux studios ont commencé à peu près en même temps à constituer leur casting et ont tout fait pour être les premiers à arriver dans les salles. Reste à savoir qui a eu l'idée en premier… C’est finalement ‘La Chute de la Maison-Blanche’ qui est sorti quelques mois avant ‘White House Down’, mais ce dernier a fait un peu mieux que son concurrent, tant au box-office qu’auprès des critiques. Il est possible que des acteurs comme Channing Tatum et Jamie Foxx y soient pour quelque chose, mais cela peut aussi avoir un rapport avec le côté un peu plus humoristique du long métrage.

Sexe entre amis / Sex Friends

Ces deux films sont tous deux centrés sur un couple qui décide de s'engager dans une relation sexuelle sans amour. Le scénario original anglais de ‘Sex Friends’ portait d’ailleurs à la base le titre ‘Friends with Benefits’, le titre anglais de ‘Sexe entre amis’. Mais le film au même titre était déjà en production. Les réalisateurs se sont donc plaints d'une possible confusion et il a donc fallu trouver un nouveau titre au film. Il semble que les cinéastes, malgré de grandes ressemblances, aient simplement eu la même idée au même moment.

Les deux comédies romantiques ont à peu de choses près connu le même succès. Même si beaucoup semblent considérer que 'Sexe entre amis' est le plus réussi des deux.

Fourmiz / 1001 Pattes

En 1988, le chef du département cinéma de Disney de l'époque assiste à une réunion de présentation d'un film centré sur une fourmi. Dix ans plus tard, il a quitté Disney pour fonder le studio d'animation DreamWorks, le concurrent direct de Pixar, appartenant à Disney. Chez DreamWorks, il décide de produire le film dont il avait entendu parler des années plus tôt. Mais entre-temps, Pixar a eu la même idée et le film ‘1001 Pattes’ était en cours de production. Il va sans dire que DreamWorks et Pixar se sont tirés dans les pattes.

Les deux films sont sorti dans les salles obscures au cours du même mois en 1998. À l'époque, Pixar surfait encore sur la vague du succès de son premier ‘Toy Story’, ce qui en fait de loin le plus grand blockbuster des deux. ‘Fourmiz’ est beaucoup moins familial, avec un ton plus sombre et plus réaliste, tandis que ‘1001 Pattes’ est plutôt un film pour enfants plus léger. Au final, les deux films ont été assez bien accueillis, mais la victoire revient tout de même ici à Pixar.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top