Iron Man vs Batman, deux mondes qui se ressemblent mais que tout oppose

Jeunesse |

Après les Pays-Bas et la France, Disney + arrive enfin en Belgique ce 15 septembre. Et pour notre plus grand plaisir, Captain America, Iron Man, Wolverine… s’invitent dans notre salon. Les fans de super-héros ont accès à plus de 20 films Marvel; des plus gros succès de la franchise Avengers, aux aventures des célèbres mutants X-Men et en passant par les péripéties des 4 Fantastiques. D’autres super-héros manquent toutefois à l’appel: ceux nés sous le giron des éditions DC Comics comme La Lligue des justiciers, Batman, Superman, Wonderwoman etc. 

De Proximus

Partager cet article

Avant de découvrir les Avengers réunis dans un même film, les super-héros avaient déjà eu l’honneur de raconter leur histoire personnelle dans des films distincts. Hulk a été le premier à être adapté en version cinématographique et a fait l’objet de deux adaptations dans les années 2000. A suivi ensuite Iron Man, véritablement leader des Avengers. Ce sont sans aucun doute ces films qui ont fait le succès actuel du groupe de super-héros au cinéma.

Notamment grâce à sa touche d’humour, Robert Downey Jr a su convaincre le public et a créé cette ambiance particulière que l’on retrouve dans les Marvel suivants. Comparé aux super-héros DC, les vrais vainqueurs du box office sont sans conteste les Avengers qui, avec leur film en solo, rapportent toujours plus d'argent que les héros de La Ligue des justiciers

 

Un flop

Du côté de La Ligue des Justiciers, c’est une autre histoire. Bien que l’on connaisse tous les super-héros qui la composent, les films n’ont pourtant pas le même succès que ceux de la production Marvel. Justice League réunit à l’écran tous les superhéros de DC, et réalise la plus mauvaise performance d’un team-up au box-office avec seulement 657 millions de dollars de recettes contre 1,5 milliard pour Marvel. Le film a mis du temps à sortir et n'a pas introduit comme il le fallait ses personnages.

De plus, la continuité des films n'est pas respectée, loin de la stratégie cohérente de Marvel qui engage ses acteurs pour le long terme. Combien de Joker différents sont-ils apparus ces quinze dernières années? Avec en plus trois visages différents: celui d’Heath Ledger dans la trilogie de Nolan, de Jared Leto dans 'Suicide Squad' et de Joaquin Phoenix dans le spin-off retraçant les origines du personnage. Tous les projets DC menés par Warner Bros sont déconnectés les uns des autres et cela se ressent dans La Ligue des Justiciers. 

Deux mondes opposés

Bien que tous ces super-héros fassent partie du "monde des comics", il y a tout de même des différences notables. La première étant les éditeurs. Depuis plus de septante ans, les deux grandes franchises américaines se disputent l’univers des comics. Ces maisons d’édition sont apparues pratiquement au même moment. DC Comics est né en 1937 et Marvel en 1939.  Pourtant, ce sont les personnages de chez DC qui sont les plus connus, car la plupart des adaptations se sont faites autour de Superman ou Batman. Du côté de Marvel, on retrouve des films centrés sur quasi tous les personnages que l’on croise dans les aventures. De plus, les héros de DC ont inspiré le modèle du super-héros, notamment au niveau des costumes et des capacités extraordinaires dont ils disposent. 

La différence entre les deux mondes réside dans le traitement des personnages. Chaque super-héros a sa propre identité. L’approche du super-héros est également différente. Du côté de chez Marvel, la plupart des personnages ont été dessinés dans les années 60 et les héros sont beaucoup plus représentés comme des humains, avec leurs problèmes. On peut donc facilement s’identifier à eux. Les X-Men, par exemple, sont confrontés au racisme. De plus, ce sont souvent des monsieurs tout le monde qui, du jour au lendemain, se découvrent des capacités hors normes, ou bien des humains avec des gadgets ou qui excellent dans un domaine.

À la différence des héros DC, Superman, Batman et toute leur bande, sont représentés comme des surhommes, voire des divinités. Superman est quasi invincible, Aquaman est représenté comme le souverain des mers, Wonder Woman est la descendante de Zeus, etc. Par ailleurs, les personnages sont traités de manière plus sombre et plus mature. Les films Marvel appartenant à Disney, ils connaissent plus de succès auprès du jeune public, tandis que les DC ciblent un public plus adulte

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top