Enfin la bonne pour Greg Van Avermaet à Lyon?

Sports |

Le peloton du Tour de France s’élance samedi le 12 septembre pour une 14e étape de transition longue de 194 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Lyon. Souvent placé mais pas encore vainqueur dans ce Tour, Greg Van Avermaet a une nouvelle opportunité à saisir sur un tracé taillé pour ses qualités.

De Pickx

Partager cet article

Quatrième de la deuxième étape à Nice, troisième au sommet du Mont Aigoual, devancé par le seul Sagan dans le sprint du peloton à Sarran jeudi… Greg Van Avermaet est déjà passé près de la victoire à plus d’une reprise dans ce Tour, et l’on sent qu’il ne manque pas grand-chose au Belge pour enlever un troisième bouquet sur la Grande Boucle.

Aujourd'hui, le leader de l’équipe CCC aura une nouvelle occasion de briller, sur un tracé qui devrait faire la part belle aux spécialistes des classiques. Car ne vous y trompez pas: si le roadbook de l’épreuve renseigne l’étape vers Lyon comme ”plate”,  on peut s’attendre à du mouvement sur un parcours aux allures de mini Milan-San Remo qui promet une belle bagarre entre baroudeurs, puncheurs et sprinteurs.

Une des dernières occasions

Il y aura une nouvelle fois peu de plat aujourd’hui, et les cinq côtes et cols répertoriés (dont le Col du Béal et ses 10 km à 5,6% de moyenne) devraient peser lourd dans les jambes dans le final de l’étape. Dans les dix derniers kilomètres, les côtes de la Duchère (1,4 km à 5,6%) et de la Croix-Rousse (1,4 km à 5,6%), qui précède l’arrivée de cinq kilomètres seulement, pourraient être le théâtre de quelques belles attaques.

Cette étape, un peu moins dure que celle de jeudi dernier, convient sans doute mieux aux qualités de Greg Van Avermaet. Pour le champion olympique, comme pour beaucoup d’autres coureurs, il s’agira par ailleurs de l’une des dernières opportunités de lever les bras dans ce Tour. On peut donc légitimement imaginer que certaines équipes veilleront à ne pas laisser trop d’avance aux potentiels fuyards, avant de progressivement durcir la course.

Sagan doit marquer des points

On pense notamment l’équipe BORA-hansgrohe de Peter Sagan qui, s’il veut récupérer sa précieuse tunique verte, sera dans l’obligation de marquer des points aujourd’hui, dans une étape sans doute un peu trop dure pour les purs sprinteurs. Il s’agirait là d’un scénario idéal pour Van Avermaet qui, s’il parvient à rester dans la roue des meilleurs, pourrait tirer son épingle du jeu lors d’un sprint en petit comité dans les rues de Lyon.

Mais Golden Greg en est bien conscient: il faudra être très fort aujourd’hui, car les candidats à la victoire seront nombreux sur un tel tracé. A commencer par un certain... Wout van Aert qui, avec sa forme étincelante, pourrait une nouvelle fois écoeurer la concurrence en décrochant son troisième succès sur la Grande Boucle cette année.

Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top