Quand les jeux vidéo inspirent les livres de cuisine

Dans de plus en plus de jeux vidéo, la nourriture tient un rôle important et l’on y trouve parfois des moments de cuisine très détaillées. Si bien que de nombreux fans se demandent quel goût pourraient avoir ces repas pixelisés dans la vie réelle...

C’est bien connu, Pac-Man mange des cerises et Mario des champignons. Mais avez-vous remarqué que de bon nombre de jeux plus récents mettent l'accent sur la quête, la cuisine et la consommation de nourriture? Il y a dix ans, ‘Minecraft’ faisait déjà la distinction entre la viande porc et la viande de bœuf, mais des jeux comme ‘The Witcher’, ‘Red Dead Redemption II’, ‘Monster Hunter’ et le célèbre ‘The Legend of Zelda: Breath of the Wild’ proposent des dizaines de plats différents.

Des fans ont étudié chaque pixel de ces dîners numériques, allant jusqu’à publier en ligne d’authentiques livres de recettes pour recréer les plats à la maison.

The Witcher

Dans ‘The Witcher’, une série de jeux centrée sur le chasseur de monstres Geralt, le personnage principal se rend de temps en temps dans une taverne pour reprendre des forces. Parce que ces mets ont toujours l’air savoureux, des gamers sont partis à la recherche de leur recette. "Witcher Kitchen" est ainsi né, par et pour les fans de la série fantastique, qui a aussi été adaptée à la télévision en plus des livres et des jeux vidéo. Le site web, où les recettes de "The Witcher" sont disponibles gratuitement, fait partie de Nerd's Kitchen, qui s’intéresse aux recettes basées sur les jeux vidéo, de la pomme cuite à la soupe d'oignon et d'elfe. Voilà qui donne envie!

Fallout

Pour reconstruire la société après une catastrophe nucléaire, la nourriture évidemment indispensable. Dans les ‘Fallout’, les aliments doivent être cuits avec la viande disponible. Soit du scorpion "en croûte", ou bien un steak de Griffemort… L'autrice Victoria Rosenthal a rassemblé ses recettes de repas post-apocalyptiques dans son 'Vault Dweller's Official Cookbook'. Si vous voulez tenter une recette chez vous, on vous conseille tout de même de chercher des alternatives aux animaux mutants de ‘Fallout’.

The Elder Scrolls

La série fantastique ‘The Elder Scrolls’ existe depuis 1994, mais ce n'est qu'avec l’amélioration des graphismes que les joueurs ont su quels plats étaient sur les tables des tavernes de Tamriel. Chelsea Monroe-Cassel s'est inspirée des repas de ‘Skyrim’ et de ‘Morrowind’ et a rassemblé plus de soixante recettes de la franchise, dont des ragoûts, des soufflés et des desserts. Les recettes sont même subdivisées en fonction des différents personnages que le joueur peut incarner dans le jeu. De savoureux repas qui vous donnent la force de terrasser des dragons en morceaux. Que demander de plus?

The Legend of Zelda

Dans le monde ouvert de ‘The Legend of Zelda: Breath of the Wild’, on trouve partout des ingrédients que Link peut transformer en plats plus ou moins complexes dans sa grande poêle. Les images cartoonesques des repas ont l’air si bons que les fans ont voulu les essayer dans la vie réelle. Beaucoup de chefs amateurs s’y sont attelés, mais la palme revient à une certaine Aimee et son ’unofficial Hylian Cookbook’. Des gâteaux monstrueux au saumon poché, en passant par les poivrons frits ou les kebabs, l'expertise culinaire de Link est évidente!

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?