La trêve internationale a compliqué les plans du Club de Bruges pour la cinquième journée de Jupiler Pro League face à Waasland-Beveren. Brandon Mechele, sélectionné avec la Belgique pour les rencontres de Ligue des Nations contre le Danemark et l'Islande, a, en effet, été contrôlé positif au coronavirus. Le défenseur central de 27 ans est normalement une valeur sûre dans le onze de base de Philippe Clement, qui doit maintenant chercher une solution.
La semaine dernière, la Fédération royale belge de football (RBFA) d'une part et le Club de Bruges d'autre part se sont à nouveau fait la guerre. La raison en est cette fois le test positif au coronavirus du défenseur central Brandon Mechele et la véritable vague de corona chez les U17, qui a également touché deux joueurs du Club. "Depuis six mois maintenant, le Club suit très strictement tous les protocoles autour du virus COVID-19, sans même un seul test positif au corona. C'est dommage d'entendre que, juste pendant la période internationale, trois joueurs du Club ont été testés positifs", peut-on lire dans un communiqué.

Pour l'entraîneur du Club Philippe Clement, cela conduit à un vrai casse-tête pour le match à domicile de samedi contre Waasland-Beveren. Mechele est, en effet, le pion central de sa défense à trois qui a permis , en partie, aux Brugeois de devenir champions.

Balanta un cran plus bas ou Ricca vers le centre ?

Combiné à la longue absence du back-up Matej Mitrovic, la tuile Mechele force Clement à bricoler. Et ce, alors que la pression se fait déjà un peu ressentir après deux défaites consécutives à domicile. Sans supporter, le Jan Breydel n'est plus vraiment une forteresse imprenable. Heureusement pour le tenant du titre, la victoire au Racing Genk a permis au groupe de respirer.

Afin de combler le vide à l'arrière, trois choix s'offrent à l'entraîneur des Gazelles. Clement pourrait tout d'abord faire reculer d'un cran le Colombien Eder Balanta, ce qui semble la solution la plus probable. Il s'avère, en effet, que c'est une position que le milieu de terrain défensif a également occupée en l'absence de Simon Deli lors du match perdu à domicile contre le Beerschot. Cependant, comme la défense n'avait pas vraiment rassuré, Federico Ricca pourrait également glisser vers le centre. L'Uruguayen l'a fait plus tôt cette saison lors du match contre Eupen, mais il a ensuite disparu sur le banc de touche. Une troisième option, mais peut-être la moins probable, serait de donner sa chance à Odilon Kossounou. Sur le peu de temps de jeu qu'il a reçu l'année dernière, le jeune Ivoirien a montré de belles choses même s'il semble encore un peu trop léger.

Waasland-Beveren veut sortir de la spirale négative

Waasland-Beveren, pour sa part, veut prendre des points contre le Club de Bruges après trois défaites consécutives. Ce faisant, le coach de la formation waeslandienne Nicky Hayen pourrait bien axer son discours sur le sentiment de revanche. Brent Gabriël, Brendan Schoonbaert et Jur Schryvers sont, en effet, passés dans les rangs du champion national. Les deux derniers, en particulier, semblent avoir une grande chance de débuter la rencontre.

Les partenaires du capitaine Maximiliano Caufriez peuvent en tout cas prouver lors des deux prochaines semaines, au Club et face à Anderlecht, que la victoire initiale à Courtrai n'était pas qu'un coup de chance et qu'ils ne sont pas forcément le candidat tout désigné à la relégation.

Suivez la rencontre entre le Club de Bruges et Waasland-Beveren ce samedi à 20h45, ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android) un nouveau mode « interactif ». Prochainement aussi disponible sur l’app IOS et le web. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.