UFC : les cinq meilleurs combats de 2020

Alors que, Covid-19 oblige, un certain nombre d'activités sportives peinent à se relancer, l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande ligue d'arts martiaux mixtes, tourne à plein régime depuis le 9 mai dernier.

En 2020, nous avons assisté à quelques combats mémorables parmi lesquels cinq ont retenu notre attention.

Zhang Weili vs Joanna Jedrzejczyk

Un combat d'ores et déjà considéré comme l'un des plus spectaculaires de l'histoire des arts martiaux féminins. Le 8 mars dernier avait lieu l'UFC 248 à la T-Mobile Arena de Las Vegas. Pour l'occasion, l'attribution du titre des « poids pailles » (« strawweight ») a donné lieu à un combat sensationnel entre la Chinoise Zhang Weili (31 ans) et la Polonaise Joanna Jedrzejczyk (33 ans). Après cinq rounds d'un combat acharné, Zhang Weili a finalement conservé sa ceinture sur décision partagée des juges. À l'issue de cette lutte sans merci, Joanna Jedrzejczyk est apparue méconnaissable, le visage complètement tuméfié et déformé.

Dustin Poirier vs Dan Hooker

En lice pour être désigné « combat de l'année », le duel Poirier vs Hooker laissera une trace inoubliable dans la mémoire de tous les observateurs. Le 27 juin dernier, en main event de l'UFC Vegas 4, les deux poids légers se sont livré une guerre sans merci. Après avoir été malmené par son adversaire néo-zélandais pendant les deux premiers rounds, l'Américain Dustin « The Diamond » Poirier s'est imposé dans la douleur, sur décision unanime des juges, s'offrant une 26e victoire en 33 combats.

Tony Ferguson vs Justin Gaethje

La grosse surprise de la saison a eu lieu le 9 mai dernier. Âgé de 36 ans, l'Américain Tony Ferguson attendait depuis plusieurs années d'affronter Khabib Nurmagomedov pour le titre des poids légers. Finalement programmé pour le 18 avril, le combat a été annulé pour cause de pandémie, Nurmagomedov étant confiné en Russie. Lors de la reprise de la saison, l'UFC a donc organisé un championnat intérimaire opposant « El Cucuy » (« Le Croquemitaine ») à son compatriote Justin Gaethje (31 ans). Croulant sous les coups d'un adversaire sans pitié, Ferguson, le visage en sang, subit un véritable calvaire qui s'acheva par KO technique à la cinquième reprise. C'est donc Justin « The Highlight » Gaethje qui, d'ici quelques mois, affrontera Khabib « The Eagle » Nurmagomedov pour le titre régulier des légers.

Deiveson Figueiredo vs Joseph Benavidez

Quelques mois après la victoire par KO de Deiveson Figueiredo sur Joseph Benavidez, les deux hommes se sont retrouvés le samedi 18 juillet dernier à Yas Island, Abu Dhabi. En jeu : le titre « poids mouches » (« flyweight ») laissé vacant par Henry Cejudo. Pour l'occasion, le Brésilien de 32 ans a récidivé en battant son adversaire de 36 ans par soumission (rear-naked choke) au premier round. Une soumission consiste à faire abandonner son adversaire grâce à un étranglement, une torsion articulaire ou une compression musculaire. Pour la réaliser, il faut être au sol et donc en position offensive. Les principales techniques de soumission sont l'étranglement arrière (rear naked choke), la guillotine (guillotine choke), la clé de bras (armbar), le triangle de jambes (triangle choke) et le triangle de bras (arm triangle).

Stipe Miocic vs Daniel Cormier

Le samedi 15 août dernier, à Las Vegas, l'Américain Stipe Miocic a conservé son titre des poids lourds en dominant, par décision unanime des juges, son compatriote Daniel Cormier. Ce troisième affrontement entre les deux hommes devait consacrer le « plus grand poids lourd de l'histoire de l'UFC ». Dans le coin bleu Daniel Cormier, ancien champion des lourds et des lourds légers (41 ans, 22 victoires, 3 défaites) qui avait d'ores et déjà annoncé sa retraite, quelle que soit l'issue du combat. Dans le coin rouge Stipe Miocic, champion en titre (37 ans, 20 victoires, 3 défaites), le seul poids lourd à avoir défendu victorieusement son titre à quatre reprises. Pour la première fois entre les deux hommes, le combat est allé à son terme (victoire par KO au premier round en 2018 pour Cormier, victoire par TKO au quatrième pour Miocic en 2019). Cormier étant désormais retraité, Miocic pourrait affronter le Camerounais Francis Ngannou pour un combat revanche.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?