Sacré champion d'Allemagne le 16 juin dernier pour la 30e fois de son histoire, le Bayern Munich est tout naturellement le grandissime favori à sa succession. Le Borussia Dortmund et ses Belges semblent être le seul candidat capable de briser la série fantastique de 8 titres consécutifs des Bavarois.
Le RB Leipzig, le Borussia Mönchengladbach et le Borussia Dortmund de Thorgan Hazard et Axel Witsel furent de solides concurrents la saison dernière dans la course au sacre, mais ils n'ont une nouvelle fois pas pu stopper l'ogre bavarois. Le 16 juin dernier, au terme d'une saison historique, marquée par l'interruption due au coronavirus, le Bayern Munich a, en effet, obtenu son 30e titre en Bundesliga, le huitième de suite. Un peu plus de deux mois plus tard, le Rekordmeister s'installait sur le toit de l'Europe pour la sixième fois. Ce vendredi 18 septembre, on est reparti pour un tour en Bundesliga. Et comme le veut la tradition, le Bayern ouvrira le bal à 20h30 à domicile contre Schalke 04.

Sané vient renforcer l'armada, Meunier l'opposition

Pour cette nouvelle saison, on ne change pas une équipe qui gagne en Bavière. Hans-Dieter Flick pourra toujours compter sur un mixte entre joueurs expérimentés (Lewandowski, Müller, Neuer,...) et jeunes pépites en pleine force de l'âge (Gnabry, Coman, Goretzka,...). Si le coach allemand note la fin des prêts d'Ivan Perisic et de Philippe Coutinho, il salue l'arrivée notamment de l'ailier surpuissant de Manchester City Leroy Sané et du jeune portier Alexander Nübel en provenance de Schalke 04.

Afin de rivaliser, le Borussia Dortmund a surtout misé sur la stabilité. En dehors du départ d'Achraf Hakimi, parti à l'Inter Milan et remplacé par Thomas Meunier, le BVB a réussi pour l'instant à conserver l'ensemble de ses perles comme le prodige norvégien Erling Haaland. La jeune pépite brésilienne Reinier, prêté par le Real Madrid, sera particulièrement attendue et pourrait être un détonateur supplémentaire sur le front de l'attaque aux côtés de Jadon Sancho, Thorgan Hazard et de l'inusable Marco Reus. Axel Witsel, de son côté, devra tenter de protéger une défense jaune et noire qui fut parfois à l'agonie la saison dernière.

L'incertitude Leipzig, l'énigme Schalke 04

Si le Borussia Mönchengladbach devrait à nouveau être un poil à gratter pour ses adversaires et se mêler à la lutte pour un ticket en Ligue des champions, la question se pose cette saison sur les véritables ambitions du RB Leipzig. Demi-finalistes de la Ligue des champions, les troupes de Julian Nagelsmann ont montré qu'elles grandissaient à pas de géant d'année en année. Malgré tout, le départ du meilleur buteur de l'histoire du club Timo Werner pour Chelsea reste un coup dur pour les pensionnaires de la Red Bull Arena. Reste à voir comment ils parviendront à concrétiser désormais les plans tactiques toujours ingénieux du jeune entraîneur allemand de 33 ans.

Le Bayer Leverkusen, Wolfsburg et Koen Casteels, Hoffenheim et l'Eintracht Francfort devraint également se battre pour une place européenne. Schalke 04, de son côté, est encore bien loin de ces considérations. Trente ans après leur dernier titre en championnat, en 2e Bundesliga, Die Königsblauen sont bien loin de pouvoir revendiquer un nouveau trophée. Sept fois champions d'Allemagne, les protégés de David Wagner ont vécu une deuxième partie de saison catastrophique lors du défunt exercice. Les coéquipiers de Benito Raman restent sur deux maigres saisons terminées à la 14e puis à la 12e place. Si des rumeurs font état d'un groupe peu soudé autour de son entraîneur, les départs de Weston McKennie pour la Juventus et de Nübel devraient encore un peu plus compliquer les affaires de l'ancien coach d'Huddersfield. Un départ à l'anglaise du tacticien pourrait redonner un nouveau souffle à cette équipe qui en a cruellement besoin.

Une lutte acharnée contre la relégation

Comme chaque année, la bataille pour ne pas descendre à l'échelon inférieure sera féroce en Bundesliga. Le Werder Brême, qui s'est sauvé de justesse la saison dernière en barrages, espère ne pas revivre un exercice aussi compliqué. Si les Vert et Blanc ne pourront plus compter sur Claudio Pizarro, parti à la retraite, ils semblent très actifs sur le marché des transferts avec notamment les acquisitions de Leonardo Bittencourt, Ömer Toprak et du jeune ailier droit de Manchester United Tahith Chong, 20 ans, sous forme de prêt.

Outre le FC Cologne de Sebastiaan Bornauw, qui tentera d'éviter la navette, ou encore Augsbourg, il est difficile de savoir comment se comporteront les deux promus. Après onze ans d'absence, Arminia Bielefeld fête son grand retour au sein de l'élite et tentera de faire bonne figure avec notamment l'arrivée de Nathan de Medina (ex-Mouscron). Stuttgart, qui a quitté la Bundesliga seulement une saison, voudra aussi se rassurer rapidement pour éviter toute désillusion.

Suivez l'intégralité de la Bundesliga en exclusivité sur Eleven sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.