Colin Firth, représentant de la classe britannique, a 60 ans

Cinéma |

Au cinéma, ils étaient rivaux dans "Bridget Jones". Dans la vraie vie, ils partagent presque la même date d’anniversaire ! Hugh Grant fêtait hier ses 60 ans, aujourd’hui c’est au tour de Colin Firth. Lauréat d’un Oscar, incarnation même de la classe britannique, l’acteur souffre peut-être, parfois, d’une image un peu ennuyeuse… 

De Pickx

Partager cet article

Colin Firth débute sa carrière au cinéma alors qu’il n’avait que la vingtaine. Il est nommé membre du "Brit Pack", un groupe reprenant les jeunes acteurs bitanniques prometteurs, aux côtés de Hugh Grant, Tim Roth et Gary Oldman. Ces visages ont en effet habité nos écrans pendant les années 80. Le jeu sévère et sec de Colin Firth lui a valu le rôle de "M. Darcy" dans l’adaptation britannique du célèbre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Quelques années plus tard, il apparaît dans "Bridget Jones", fiction qui se base d’ailleurs sur le travail de Jane Austen : quoi de plus logique de le voir reprendre cette nouvelle version de M. Darcy ? 

Le film a récolté un énorme succès, ce qui a catapulté Colin Firth dans la stratosphère de la célébrité. Chaque fois qu’un scénario requiert un acteur un peu distant, sérieux et typiquement britannique, c’est son nom qui revient en tête de liste. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas pu se défaire de ce rôle taillé sur mesure, comment on peut le voir dans "La Taupe" ou encore, plus récemment, dans les films "Kingsman". Son collègue Rupert Everett n’a, quant à lui, pas toujours apprécié son côté pince sans rire, allant jusqu’à le qualifier de "mortellement ennuyeux". Colin Firth lui même a admis, quelques années plus tard, qu’il n’avait pas tout à fait tort… 

"Extremely British"

La carrière de Colin Firth a atteint des sommets en 2009 et 2010. Il a été à cette époque nommé pour l’Oscar du meilleur premier rôle masculin, et il a ramené la statue chez lui. Ses prestations saluées sont celles d’un professeur homosexuel en deuil dans "A Single Man", mais aussi celle du roi George VI dans "Le Discours d’un Roi"

Contrairement à son collègue Hugh Grant, Colin Firth est loin d’être controversé. La discrétion de l’acteur lui vaut une bonne image intacte. Les tabloïds ont quand même trouvé de quoi écrire sur lui lorsque, en 2018, sa femme depuis 20 ans a été surprise enterrant une relation extraconjugale. Ainsi, il n’y a presque rien que le public puisse lui reprocher.

Lorsque Colin Firth n’est pas sur scène ou devant la caméra, il soutient des organisations caritatives telles que le Refugee Council, ou encore Oxfam. Il s’est également prononcé contre le Brexit et, lorsque le référendum sur la sortie de l’Europe n’a pas mené au résultat qu’il espérait, il a directement demandé la double nationalité, avec son ex-femme qui est italienne. Il a tenu a rassurer le public à ce sujet : "I will always be extremely Bristh, you only have to look at or listen to me". Tu l’as dit, Colin ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top