Avec un 10 sur 12, le Standard de Liège signe un excellent début de saison, n’étant devancé que par le Sporting de Charleroi, auteur lui d’un sans-faute. Tout semble aller parfaitement à Sclessin… sauf peut-être la situation de Mehdi Carcela. Les Rouches se déplacent à Oud-Heverlee Louvain ce samedi à 18h30, l’occasion de revoir le numéro 10 ?
Alors que le Standard de Liège est en train de réaliser un très bon début de saison avec trois victoires et un partage, Mehdi Carcela continue à ronger son frein sur le banc de touche. Depuis que le coup d’envoi de la saison 2020-2021 a été donné, l’international marocain n’a pas encore disputé la moindre minute de jeu. Signe d’un problème avec l’entraineur, Philippe Montanier ?

Touché par le covid

Un temps de jeu si faible, c’est rare dans le chef de Mehdi Carcela. Mais au cœur du mois d’août, on apprenait que le joueur avait été fortement touché sur le plan émotionnel par la crise du covid, ce qui pourrait expliquer les raisons de sa mise à l’écart. Une explication un peu légère.

Il y a plutôt fort à parier que le nouvel entraineur du Standard, Philippe Montanier, et le joueur ne soient pas sur la même longueur d’onde. On sait que par le passé, Michel Preud’homme avait eu du mal avec Carcela dont le comportement est parfois un peu frivole. Mais le talent du Liégeois faisait pencher la balance en sa faveur. Cependant, les dernières prestations de Carcela n’ayant pas été exceptionnelles et MPH étant toujours dans le bateau, on peut aisément imaginer que la vis a été serrée avec Montanier.

Relancé contre OHL ?

Avec deux semaines sans championnat, la reprise face aux promus d’OHL pourrait sonner comme une nouvelle chance pour Mehdi Carcela. Aura-t-il réussi à convaincre son entraineur qu’il pouvait s’intégrer dans son moule et apporter un plus à une équipe qui manque encore parfois de créativité ?

Juste avant la trêve internationale, Montanier avait expliqué que le joueur n’était pas au top de sa forme. Il aura eu tout le temps qu’il faut pour revenir à hauteur de ses équipiers, dans le calme et la sérénité. Les chances de le voir jouer, même en montant au jeu, sont donc plus élevées que par le passé. A moins que…

Faire mieux qu’en prépa

Pour le Standard, il ne faudra en tout cas pas se louper et confirmer la bonne forme du début de saison (10 sur 12). Le promu OHL ne devrait pas, en théorie, constituer un obstacle infranchissable. Le Beerschot, lui aussi promu, n’a pas résisté alors qu’il signait pourtant un joli 9 sur 9.

En outre, les Rouches ont une petite revanche à prendre sur les Louvanistes. En préparation, les deux équipes s’étaient affrontées lors d’une double confrontation. Lors du premier match, le score était de 1-1, tandis que lors de la seconde joute, c’est OHL qui s’était imposé 0-1. Une seconde rencontre que Carcela avait disputé comme titulaire…

Suivez la rencontre entre le Standard et OHL ce samedi à 18h30, ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android) un nouveau mode « interactif ». Prochainement aussi disponible sur l’app IOS et le web. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.