Découvrez Châtelaillon-Plage: perle de la côte atlantique

Le Tour de France ne serait pas le Tour si les coureurs ne traversaient pas chaque année un certain nombre de sites touristiques. Pour la onzième étape, le départ sera donné dans le magnifique village côtier de Châtelaillon-Plage.

Châtelaillon-Plage ne vous dit peut-être rien à première vue, mais le passage du Tour pourrait changer cela. Ce village d'environ 6 000 habitants situé au bord de l'océan Atlantique a plusieurs atouts. Que diriez-vous d'une belle plage de sable de 3 kilomètres de long, d'une promenade à en perdre la vue et de villas somptueuses ? Les coureurs ne pourront probablement pas profiter des atouts du charmant village du département de la Charente-Maritime, mais cela ne veut pas dire qu'il faille rester sur sa faim. D'où cette première rencontre !

Nostalgie des années folles

A Châtelaillon-Plage, à une dizaine de kilomètres au sud de La Rochelle, on est presque catapulté dans les années folles et insouciantes. Et dites-vous bien qu'avec la situation sanitaire actuelle, une telle ambiance nostalgique est certainement la bienvenue. Pour couronner le tout, sur la large promenade qui vous est offerte se dresse l'impressionnant casino d'où l'on a une vue imprenable sur la magnifique plage. Si le temps le permet, on peut même apercevoir l'île d'Oléron, avec son célèbre Fort Boyard, et l'île de Ré. Si vous ne voulez pas jouer votre argent, mais préférez le dépenser pour des choses simples, vous pouvez aussi aller en discothèque. Une autre alternative est une visite à l'hippodrome du Haut-Rillon, où une dizaine de courses sont organisées chaque année.

Si vous avez plutôt l'intention de vous initier à la culture, vous pouvez vous rendre à Beauséjour pour une soirée. Ou simplement profiter de la belle vie sur la plage. Et s'il devait bruiner, vous pouvez toujours visiter le complexe aquatique subtropical 'Centre aquatique 29°', où vos enfants pourront s'amuser sur trois toboggans, dont un de pas moins de 110 mètres de haut !

Festival annuel du cerf-volant

Le nom Châtelaillon-Plage parle également beaucoup aux adeptes de... cerfs-volants. Chaque année, pendant le week-end de Pâques, il y a un véritable festival du vent et du cerf-volant qui attire les meilleurs lanceurs de cerfs-volants du monde. Cette charmante station balnéaire possède également son propre défilé traditionnel "Chatel en Fête". Tous les résidents se préparent pour LE jour de l'année pendant une année entière. Chaque année, un thème différent est choisi, les habitants s'y attachant autant que possible. Le point culminant de la fête, qui se déroule chaque année le dernier week-end de juin, est le traditionnel défilé du dimanche, qui rappelle un peu le carnaval.

Vous pouvez également vous plonger dans l'histoire des ostréiculteurs et des mytiliculteurs de la région. Les Bouchôleurs, village situé à proximité de Châtelaillon-Plage, est connu comme le berceau de l'ostréiculture. Chaque année a lieu au mois d'août la Fête des Bouchôleurs, célébrant la tradition séculaire des pêcheurs de moules et d'huîtres.

Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?