Un mois et demi après le 34e titre national du Real Madrid, la Liga reprend déjà ses droits. Pour la première journée de championnat, qui sera lancée ce samedi par Eibar et le Celta Vigo, on attend avec impatience les performances des promus Cadix et Huesca, d'autant plus que presque tous les cadors bénéficient d'un repos supplémentaire.
La Liga 2020-2021 sera lancée ce samedi 12 septembre à 16h par Eibar et le Celta Vigo. Lors de la première journée de championnat, les matches des deux équipes promues, le SD Huesca et le FC Cadiz, seront particulièrement épiés. Compte tenu des performances remarquables de nouveaux venus comme Grenade (6e en 2019-2020), Getafe (8e en 2017-2018) et Villarreal (6e en 2013-2014), les deux équipes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas se ridiculiser et prolonger leur séjour en première division espagnole. D'autant plus que Huesca et Cadix n'ont réussi à tenir qu'un an lors de leur dernier passage au sein de l'élite.

Des joueurs d'expérience pour forger l'exploit

Tout entraîneur sait trop bien qu'un bon début de saison est crucial dans une saison longue et épuisante, sous peine de se voir rapidement distancer. Le FC Cadix recevra Osasuna, 10e l'an dernier, samedi soir à 21h. L'entraîneur Alvaro Cervera, qui a dû laisser le titre en Segunda Division au SD Huesca dans la dernière ligne droite, veut que sa stratégie basée sur la contre-attaque soit également performante au plus haut niveau. L'attaquant Alvaro Negredo fera bénéficier le club basé en Andalousie de toute son expérience. Il sera le meneur de l'équipe aux côtés de José Manuel Jurado (ex-Atlético Madrid et Schalke) et du légendaire capitaine Alberto Cifuentes, 41 ans.

Le SD Huesca rencontrera Vilarreal dimanche à 18h30. Le sous-marin jaune fut l'une des équipes en forme de la fin de saison en Espagne. Le nouvel entraîneur Unai Emery devra poursuivre sur cette lancée et pousser le club du nord de Valence vers les sommets. Huesca, pour sa part, veut se stabiliser au sein de l'élite après avoir connu une deuxième promotion en trois ans. Si l'on se base sur le fameux sprint final en D2, où les troupes de Michel ont rattrapé un retard de cinq points sur Cadix avant de remporter le titre, les pensionnaires du petit El Alcoraz (7 800 places) devraient surfer au départ sur une vague positive. Le club aragonais compte, de plus, sur l'international japonais Shinji Okazaki pour faire trembler les filets.

Quid des mastodontes espagnols ?

Presque toutes les équipes de pointe espagnoles bénéficient d'une à deux semaines de repos supplémentaires de la part de la Liga. En action en août sur la scène européenne, que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa, les hauts représentants espagnols ont reçu un peu de clémence des instances ibériques. Thibaut Courtois et Eden Hazard bénéficieront d'une semaine de répit supplémentaire avec le Real Madrid, tout comme Getafe. En ce qui concerne le FC Barcelone, où Lionel Messi est finalement resté, il faudra attendre la troisième journée pour voir à l'oeuvre les Catalans. Séville, vainqueur de l'Europa League, l'Atlético de Madrid et Elche, dernier promu, entreront également en action à ce moment-là.

Suivez la nouvelle saison de Liga en direct et en exclusivité sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme complet de la 1ère journée de Liga:

Samedi 12/09 :
Eibar - Celta Vigo à 16h sur Eleven Sports 1
Grenade - Athletic Bilbao à 18h30 sur Eleven Sports 1
Cadix-Osasuna à 21h sur Eleven Sports 1
Dimanche 13/09 :
Real Valladolid- Real Sociedad à 16h sur Eleven Sports 1
Villarreal - Huesca à 18h30 sur Eleven Sports 1
Valence - Levante à 21h à Eleven Sports 1
Lundi 14/09 :
Alaves - Betis Séville à 21h sur Eleven Sports 1