Grace Kelly, de l'écran au Rocher

Depuis le palais de Monaco, Stéphane Bern nous fait découvrir, ce soir à 21h05 sur France 3, la vie de la star d’Hollywood devenue Princesse de Monaco. Avant d’incarner le plus beau rôle de sa vie, celui de princesse, Grace de Monaco était Grace Kelly, une actrice américaine très prisée. Le documentaire, qui propose des images inédites de la princesse et des témoignages de proches, revien sur ses débuts à New York, son Oscar en 1955 et sa vie de princesse dès 1956. À cette occasion, Proximus Pickx vous présente trois anecdotes sur Grace Kelly que vous ne ignoriez sans doute.

Amie et muse de Hitchcock

Alfred Hitchcock a réalisé trois films avec Grace Kelly. Le premier en 1954, avec "Le crime était presque parfait". Cette projet a fait naître une amitié très sincère entre les deux, et créé un duo iconique du cinéma. "La Main au collet" (1955) fut l'heure de gloire de Grace Kelly, puisqu'elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle. Mais le film marque aussi la fin de sa carrière d'actrice, car c'est sur ce tournage, situé à Monaco, qu'elle rencontre son futur mari, le Prince Rainier

Censurée à Monaco

Un an après leur rencontre, le couple décide de se marier le 19 avril 1956. Ce fut le moment pour l’actrice de dire 'oui' à son prince et 'non' à sa carrière. Désormais, c'est sa vie qui aurait des allures de film. Elle renonce à Hollywood pour se vouer à sa nouvelle fonction protocolaire, en tant que représentante de l’État de Monaco.

Pour empêcher sa jeune épouse de continuer sa carrière, le Prince Rainier interdira même la projection de ses films à Monaco, jugeant que ce n'est pas très digne de sa nouvelle fonction. Mais l'interdiction fut plus tard levée par Rainier, qui lui permettra de jouer dans Marnie, un autre film d’Hitchcock. Mais le projet n'aboutira jamais.

Influenceuse de mode

La robe de mariée portée par la nouvelle princesse de Monaco est l’une des plus admirées au monde. Elle a d'ailleurs été prise pour modèle pour de nombreux mariages princiers Kate Middleton est notamment soupçonnée d'avoir voulu créer une réplique moderne de la robe de Grace Kelly pour son propre mariage, tant la ressemblance entre les deux corsages est étonnante!

La robe de Grace de Monaco a été imaginée par la créatrice Helen Rose, qui avait déjà habillé l’actrice dans quatre de ses films. Comme il est d’usage pour les stars de cinéma, sa robe fut offerte par son ancien studio, la Metro-Goldwyn-Mayer. De plus, saviez-vous qu'un penny en cuivre avait été placé sur sa chaussure droite afin de lui porter chance ?

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?