La première étape des Pyrénées respire l'histoire du Tour

Ce samedi, la 8e étape du Tour fera entrer le peloton dans les Pyrénées. Le parcours du jour est chargé d’histoire, du fait des deux ascensions qu’il propose: le col de Menté et le Port de Balès. Par le passé, ces deux sommets ont déjà joué des tours aux coureurs. 

Retour à la montagne ce samedi sur la Grande Boucle. La première étape pyrénéenne emmènera le peloton de Cazères-sur-Garonne à Loudenvielle en passant par trois difficultés: le col de Menté (1ère catégorie, 6,9 km à 8,1%), le Port de Balès (hors catégorie, 11,7 km à 7,7%) et le col de Peyresourde (1ère catégorie, 9,7 km à 7,8%).

Ce même parcours fut le théâtre de deux séquences mémorables dans l’histoire du Tour, de la chute spectaculaire de Luis Ocaña aux problèmes de chaîne d'Andy Schleck.

Une chute fatale pour la victoire

Le grimpeur espagnol Luis Ocaña a souvent joué de malchance. Né dans une famille pauvre de la partie espagnole des Pyrénées, il a toujours clamé son intention de venir y écrire, un jour, l’histoire du Tour de France. Quitte à se lancer dans un duel terrible avec le plus grand cycliste de tous les temps, Eddy Merckx

En 1971, les étoiles semblent être parfaitement alignées pour Ocaña. Le Cannibale est en perte de forme, tandis que l’Espagnol a fait exploser tous ses adversaires dans la montée vers Orcières-Merlette. Merckx lui avait alors concédé près de 9 minutes, une véritable déroute. Toutefois, le Belge voulait terminer le Tour la tête haute et était bien décidé à mettre Ocaña sous pression jusqu’au bout. 

Quatre jours plus tard, le ciel s’est déchaîné sur le col de Menté. Pluie et grêle se sont abattus sur les coureurs dans la descente. Merckx a plongé vers la vallée tel un faucon. Contre l'avis de son directeur de course, Ocaña a tenté de suivre le Belge. Les conséquences furent désastreuses. Le premier a chuté, puis le deuxième. Si le Cannibale a pu remonter rapidement sur son vélo, le maillot jaune espagnol s’est fait heurté par le premier poursuivant, Joop Zoetemelk. Ocaña est resté cloué au sol, et c’est en larmes qu’il a dû quitter le Tour de France

Merckx a refusé de porter le maillot jaune le lendemain. Mais il a tout de même remporté sa troisième victoire sur le Tour quelques jours plus tard. Et Ocaña? Il a pris sa revanche sur le destin en gagnant la Grande Boucle deux ans plus tard. Merckx n’était pas présent cette année-là. 

Sa chaîne coûte le maillot jaune à Andy Schleck

Remontons à 2010. Le Port de Balès est au menu de la 15e étape du Tour. Les deux cadors Andy Schleck et Alberto Contador se livrent un duel passionnant pour le maillot jaune. Pour l’instant, il est sur les épaules du Luxembourgeois. Andy Schleck attaque dans l’ascension, Contador reste dans sa roue. Schleck insiste encore et parvient cette fois à creuser l’écart. C’est alors que l’impensable se produit: sa chaîne saute. Le maillot jaune doit mettre pied à terre pour réparer sa bécane.

C’est le moment que choisit Contador pour lancer une attaque. Belle coïncidence ou vicieuse stratégie? On ne le saura jamais. L’Espagnol affirmera en tout cas ne pas avoir remarqué l’incident mécanique de son rival. El Pistolero prend le maillot jaune ce soir-là et remportera le Tour six jours plus tard, avec 39 secondes d'avance sur Schleck. Soit tout juste le temps que le Luxembourgeois a perdu après ses ennuis dans le Port de Balès. 

Toutefois, Schleck sera déclaré vainqueur du Tour 2010 quelques années plus tard, après que Contador ait été disqualifié pour dopage.

Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien.

 

Musique Maestro !

Le sport à la une

L'actu cinéma et séries

L'actu esport

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?