Les meilleurs séries pour préparer la rentrée (2/2)

Les écoles ont rouvert leurs portes, les élèves sont de retour sur les bancs et les cours de récré s'animent. Pour se mettre dans le bain de la rentrée, Proximus Pickx a répertorié quelque séries cultes ayant trait au monde de l’école. Voici une nouvelle fournée.

Sauvés par le gong

C’est l'une des séries comiques pour adolescents les plus célèbres au monde. Mais saviez-vous que "Sauvés par le gong" est en fait elle-même une reprise d’une autre série, intitulée "Good Morning, Miss Bliss"? À l’origine, ce programme se concentrait sur une sympathique professeure de lycée. Mais il est vite apparu que les personnages les plus intéressants étaient en fait ses élèves. Dès lors, la série a été remodelée et les acteurs jouant les étudiants en ont décroché les rôles principaux

C’est ainsi qu'on suit les péripéties loufoques de six amis inséparables qui fréquentent la même école de Californie. Forte de ses personnages attachants et de son humour, la série a touché la corde sensible du public. Après quatre saisons, deux spin-offs et deux films, la franchise a semblé rendre son dernier souflle en 2000. Mais voici un an, il a été annoncé que "Sauvés par le gong" ferait prochainement l’objet d’un reboot. Reste à voir s’il sera aussi bon que l’original.
 

Freaks and Geeks

Une grande soeur qui se fait de nouveaux amis rebelles face à son jeune frère qui intègre le groupe des élèves geeks de l’école. Le pitch de la série est aussi simple que son nom, et promet de belles oppositions et quiproquos. Sans être moralisatrice, la série livre de jolis messages sur l’amitié, la famille, les amourettes de jeunesse et le droit chemin

"Freaks and Geeks" ne compte que 18 épisodes. De fait, la série n’a pas rencontré un grand succès à sa sortie en 2000. Mais grâce aux fans de la première heure, aux rediffusions à la télé et aux sorties en DVD ou streaming, elle a tout de même trouvé un large public. Au point d’être aujourd’hui considérée comme l’une des pionnières du genre. Son producteur exécutif n’était autre que Judd Apatow. "Freaks and Geeks" a également présenté des acteurs comme James Franco, Seth Rogen ou Jason Segel.

Hartley, cœurs à vif

En 1993, le film "The Heartbreak Kid" a séduit de nombreux cinéphiles. Ce long-métrage australien racontait l’histoire d’une jeune enseignante attirée par un de ces étudiants de 17 ans. Le film traitait de sujets difficiles, mais avec légèreté. De quoi y voir le potentiel pour une série dérivée. 

"Hartley, cœurs à vif" poursuit donc sur le même ton que "The Heartbreak Kid". Elle aborde des thèmes rugueux comme la drogue, le sexe et la criminalité. Après sept belles saisons, la série a tiré sa révérence. Les acteurs étaient devenus trop vieux pour être encore crédibles en étudiants. 

Degrassi: La Nouvelle Génération

Cette série canadienne est souvent comparée à "Sauvés par le gong". Seule différence: l’intrigue de "Degrassi" (ou "Les Années collège") s’étale sur plusieurs épisodes tandis que, chez son homologue américaine, les épisodes ont peu de liens entre eux. La série a véritablement gagné en notoriété lors de la sortie, en 2001, de sa nouvelle version, intitulée "Degrassi: La nouvelle génération".

Si le show fut un grand succès des années 2000, rappelons également qu’il a lancé la carrière de Drake. Le rappeur y faisait ses premiers pas en tant qu’acteur, avant de se tourner vers la musique. Il interprète Jimmy Brooks, un espoir du basket qui finit en chaise roulante après un incident dramatique.
 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top