Pour la première fois depuis la réforme de la compétition, en 2016, la D1B observera ce week-end une trêve internationale. Pour certains clubs, qui possèdent plusieurs internationaux en leurs rangs, c'est un gros soulagement. Car lors des saisons précédentes, elles devaient se passer temporairement de leurs meilleurs éléments parti rejoindre leur sélection.
C'est le Club Bruges NXT qui compte les plus d'internationaux dans son noyai. Huit joueurs de l'équipe de Rik De Mil ont reçu une convocation en équipe nationale. Van Den Keybus, Baeten, Hautekiet et Shinton rejoignent la sélection belge U19 le 8 septembre pour affronter l'Allemagne en amical. Van Damme Audoor, Sandra et Engels sont appelés en U18 pour un match amical face aux U21 du Sporting Charleroi (06/09).
 
Le RFC Seraing verra deux de ses joueurs rejoindre l'Equipe de France U20. Le gardien Guillaume Dietsch et le défenseur Yann Godart partent en stage à Clairefontaine (du 02/09 au 07/09).
 
Lommel SK devra se passer pendant une semaine de son gardien Svedkauskas et du médian Thordarson. Svedkauskas est appelé en équipe nationale de Lituanie pour affronter en Nations League le Kazakstan (04/09) et l'Albanie (07/09). Thordarson, lui, a été retenu par Arnar Vidarsson dans le groupe des U21 islandais qui seront opposés à la Suède (04/09), dans le cadre des qualification pour l'Euro U21.
 
Enfin, l'Union SG verra deux de ses joueurs partir pour disputer la Nations League. Teddy Teuma rejoint l'équipe de Malte pour affronter les Iles Faroé (03/09) et la Lettonie (06/09) alors qu'Anthony Moris et le Luxembourg seront opposés à l'Azerbaïdjan (05/09) et au Montenegro (08/09).