Vincent Kompany a surpris tout le monde en annonçant soudainement la fin de sa carrière de joueur pour devenir entraîneur à plein temps d’Anderlecht. Un souci pour Roberto Martinez, qui a vu partir l'un des piliers de la génération dorée de Diables Rouges. Qui sont les candidats à la succession du défenseur belge?
Vincent Kompany évoluait encore à un excellent niveau lors de la Coupe du monde 2018, où il se montra décisif en inscrivant le 0-1 contre le Brésil via Fernandinho. Le défenseur est toujours, lorsqu’il est en forme, l'un des meilleurs défenseurs des Diables. Ses qualités de footballeur, son leadership, son jeu de tête et son charisme manqueront énormément. Mais déjà avant la retraite de Kompany, Roberto Martinez avait dû chercher des solutions de rechange, car le défenseur était souvent absent en raison de blessures.

Dedryck Boyata

Il est sans doute le meilleur candidat pour succéder à Kompany. L'ancien joueur de Manchester City et du Celtic a régulièrement dépanné quand Vince The Prince n'était pas là. Sa vitesse et sa puissance le rendent complémentaire à Toby Alderweireld et Jan Vertonghen, qui ne sont pas les joueurs les plus rapides. Avec le Hertha BSC, Boyata est devenu l'un des meilleurs défenseurs de Bundesliga et à 29 ans, il est au sommet de son art. Malheureusement, le Bruxellois souffre depuis plusieurs semaines d'une douleur au tendon d'Achille et il a dû déclarer forfait pour les deux rencontres de septembre.

Jason Denayer

Il a perdu beaucoup de crédit auprès des supporters belges après son match contre le Pays de Galles à l’Euro 2016. Mais à cette époque, Denayer était sans doute encore trop jeune pour diriger une défense décimée. À 25 ans, le défenseur a gagné en maturité et est devenu un pilier de l'Olympique lyonnais, avec qui il a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions. Il devrait, à moyen terme, devenir un élément incontournable de la défense belge.

Thomas Vermaelen

À 34 ans, il joue au Japon et il se pourrait qu'il doive, avec Alderweireld et Vertonghen, tenir la baraque derrière. Bien qu'avec Vermaelen, comme avec Kompany, se pose toujours l'éternelle question de son état de forme. Au Vissel Kobe, le défenseur expérimenté n’est pas non plus épargné par les blessures. S'il avait pu jouer jouer contre le Danemark et l'Islande, il aurait été intéressant de pouvoir jauger son niveau actuel, le championnat japonais n’étant pas des plus relevés. Malheureusement, le défenseur de Vissel Kobe a été interdit de voyage par le gouvernement japonais.

Zinho Vanheusden

Il est sans doute le plus grand talent belge en défense. A 21 ans, le Limbourgeois est capitaine du Standard et a déjà prouvé qu'il était prêt pour une sélection. À ce jour, Vanheusden n'a toujours pas été convoqué, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'il n’intègre le noyau des Diables rouges.

Sebastian Bornauw

On peut dire la même chose de l'ancien joueur d'Anderlecht. Bornauw a connu une solide première année au FC Cologne, montrant qu'il pouvait facilement s'accommoder du niveau de la Bundesliga. Relativement rapide, le défenseur marque facilement de la tête et fait le boulot défensivement. Il sera très intéressant de suivre son évolution cette saison.

Leander Dendoncker, Brandon Mechele, Elias Cobbaut

Dendoncker jouait déjà en défense centrale à Anderlecht et Wolverhampton, une place qu’il a aussi déjà occupée sous Martinez chez les Diables. Ce n'est toutefois pas sa meilleure position, car il se débrouille particulièrement bien en tant que milieu défensif dans l'entrejeu des Wolves.

Brandon Mechele et Elias Cobbaut ont également été appelés à plusieurs reprises, mais ne semblent pas être des titulaires en puissance. Cobbaut aurait néanmois pu être une option si quelque chose devait arriver aux défenseurs gauchers Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen. Malheureusement, le défenseur d'Anderlecht sera absent 4 mois après s'être fracturé la cheville le weekend dernier à Ostende.

Suivez la rencontre de Ligue des Nations entre le Danemark et la Belgique en direct ce samedi, à 20h45, sur RTL TVI.