Les Bleus et la Croatie se retrouvent ce mardi au Stade de France pour la première fois depuis la finale de la Coupe du monde 2018. Les deux équipes croiseront le fer dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des Nations.
Tout le monde se souvient encore du parcours exceptionnel de la Croatie à la Coupe du monde 2018. Élu meilleur joueur du Mondial, Luka Modric avait emmené les siens jusqu'en finale après avoir notamment fait voler en éclat la défense de l'Argentine et éliminé l'Angleterre dans le dernier carré. Les Croates, arrivés au bout physiquement après plusieurs prolongations, n'ont pas réussi à défendre pleinement leurs chances contre la France qui l'avait emporté finalement 4-2.

Sans Modric et Rakitic

La Croatie ne pourra malheureusement pas compter sur son entrejeu magique pour l'entame de la Ligue des Nations. En accord avec le sélectionneur Zlatko Dalic, la Vatreni évolue, en effet, en septembre sans son capitaine Luka Modric et son vice-capitaine Ivan Rakitic. Heureusement, Ivan Perišic, tout juste champion d'Europe, pourra faire parler la poudre. Marcelo Brozovic, finaliste de la Ligue Europa, devrait également être le métronome de son équipe.

Les champions du monde français, eux, sont privés de Paul Pogba mais ils saluent le retour d'Adrien Rabiot, grand absent de la Coupe du monde 2018. Didier Deschamps peut s'appuyer sur un effectif pléthorique et, surtout, sur de nouveaux joyaux, comme le Lyonnais Houssem Aouar, qui rêvent de s'illustrer pour leurs premiers pas au Stade de France.

Pays-Bas-Italie: le duel des outsiders

Derniers finalistes de la Ligue des Nations, les Pays-Bas ont déjà montré qu'ils prenaient la compétition au sérieux. Les Néerlandais, qui ont manqué les deux derniers grands rendez-vous du football mondial et européen, sont en pleine reconstruction et semblent avoir trouvé la bonne formule depuis quelques mois. Malgré le départ de Ronald Koeman, les bases sont solides et les partenaires de Virgil van Dijk auront à coeur de se battre sur tout ce qui bouge pour retrouver leur prestige.

Pour le compte de la deuxième journée du Groupe 1, l'Italie voudra également prouver qu'elle est sur la pente ascendante à l'Amsterdam Arena. Roberto Mancini a d'ailleurs affiché ses ambitions à l'aube de la deuxième édition de cette nouvelle compétition: "Cela fait du bien de revenir aux affaires. On a beaucoup d'envie car ça fait longtemps qu'on n'a plus joué. La Nations League est très importante pour nous, l'objectif est d'aller en finale." Pour cela, le sélectionneur de la Squadra Azzurra pourra compter sur un mélange entre la jeunesse montante incarnée par Sandro Tonali et Nicolo Barella et l'expérience qui sied tant aux Italiens et qui sera encore davantage renforcée grâce au retour aux affaires de Giorgio Chiellini.

Le programme complet de la deuxième journée de la Ligue des Nations sur Eleven Sports:

Lundi:

France - Croatie: à partir de 20h35 sur Eleven Sports 1
Mardi:
Pays-Bas - Italie: à partir de 20h35 sur Eleven Sports 1
BELGIQUE - Icelande à partir de 20h20 sur La Une

Suivez les plus grandes rencontres de la Ligue des Nations en exclusivité sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.