Et si Messi restait au Barça?

C’est l’affaire qui tient en haleine toute la planète football: quel sera l’avenir de Leo Messi? Le génie argentin du FC Barcelone a fait part de son envie de quitter son club de toujours. Mais la procédure de divorce s’annonce complexe, tant les dirigeants ne veulent pas voir partir leur pépite. Même la Liga a décidé de s’en mêler...

Lionel Messi prêt à quitter Barcelone: c’est le coup de tonnerre qui a retenti dans le ciel du ballon rond la semaine passée, et ses échos se font encore entendre. Dans l’oeil du cyclone, le club catalan pourrait voir partir sa légende vivante. Le milieu argentin fut l’un des principaux artisans de la gloire du Barça ces quinze dernières années. La Pulga a contribué à porter le FC Barcelone au sommet du foot mondial à la fin des années 2000 (pensons au sextuplé inédit des Blaugranas en 2008-2009). Messi au Barça, c’est 34 trophées. Le meneur de jeu a tout gagné avec son club de coeur, qu’il avait accueilli alors qu’il n’avait que 13 ans et des problèmes de croissance.

Mais aujourd’hui, Messi veut tourner la page. Le FC Barcelone traverse une sombre passe: le club a perdu son identité, sa vista, son envie. En attestent les médiocres résultats des Blaugranas ces dernières années. En coulisses, le club est secoué par des luttes intestines entre dirigeants et joueurs. Une atmosphère délétère à-même de plomber le jadis meilleur club du monde. Messi en a marre, et il l’a fait savoir à ses dirigeants. Il est temps pour lui de partir.

Une clause à 700 millions

Pour acter son départ, Lionel Messi compte jouer sur une clause précise de son contrat qui lui permet de partir librement cet été. En effet, sa clause libératoire de 700 millions d’euros ne serait plus valable au-delà de la saison 2019-2020. Une telle somme aurait évidemment rendu tout départ très compliqué, aucun prétendant n’étant prêt à débourser ce montant. Mais si Messi peut partir gratuitement, tout est possible.

Mais pas si vite. Les dirigeants barcelonais n’entendent pas laisser filer leur vedette, et encore moins gratuitement. Selon eux, la clause de 700 millions est toujours valable. Et coup de théâtre: la Liga a pris la défense du club catalan. Selon elle, le contrat de Messi comporte bien une clause libératoire qui devra être payée en cas de rupture prématurée. Conformément à la régulation en vigueur, la ligue professionnelle espagnole n’autorisera pas son transfert tant que la somme n’est pas versée.  

Vers un bras de fer?

Reste à voir comment l’Argentin réagira à cette annonce, alors que les rumeurs allaient bon train concernant un départ pour Manchester City, où il rejoindrait son ancien coach Pep Guardiola. Selon le quotidien Sport, les Cityzens seraient même prêts à offrir un salaire à 100 millions d’euros par an à la Pulga. Mais si la clause libératoire revient sur le tapis, nul doute que le plan tomberait à l’eau…

Messi ne semble en tout cas pas prêt à honorer sa dernière année de contrat. Le joueur de 33 ans ne s’est pas présenté aux tests de dépistage du Covid-19 cette semaine, pourtant obligatoires. On semble donc se diriger vers un bras de fer juridique entre le sextuple Ballon d’Or et le FC Barcelone. La situation pourrait durer des mois.

À moins que le joueur et ses dirigeants n’acceptent de négocier un accord à l’amiable pour éviter un conflit violent qui nuirait aux deux parties. Cependant, les relations de Messi avec le président du Barça Josep Bartomeu sont pour le moins tendues. Ce dernier a d’ailleurs indiqué qu’il ne négocierait qu’en vue d’une prolongation du joueur, pas de son départ. Pour l’amiable, cela sent donc le roussi. Mais de nouveaux rebondissements ne sont pas à exclure. La saga vient seulement de commencer…

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?