Les raisons du succès de la série "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate"
Simone de Beauvoir, figure populaire du féminisme, a dit : "Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question." C’est exactement ce qu’illustre la glaçante dystopie "La Servante écarlate", de retour sur La Trois pour sa seconde saison. Comment expliquer un tel succès ?
De Pickx

Partager cet article
Une intrigue effrayante
Dans cette série, l’humanité fait face à une baisse drastique de la fertilité qui la menace d’extinction. Face à cette crise, un groupement religieux prend le pouvoir et fonde la société de Gilead, qui prône un retour aux valeurs premières, mais aussi et surtout qui règle le problème de la fécondité d’une manière brutale. Ils se saisissent des dernières femmes fertiles et les assignent à des familles afin d’opérer sur elles un viol sous couvert de rituel religieux, chaque mois, dans le but d’obtenir un enfant.
L’écho des contestations féministes
Le format narratif de la dystopie, qui nous plonge dans un univers sombre et inextricable, a déjà fait ses preuves. Peuvent être classés dans cette catégorie des films comme "La Planète des Singes", "Matrix" ou encore "Hunger Games". Dans le cas de "La Servante écarlate", l’intrigue est d’autant plus effrayante qu’elle est d’un réalisme inconfortable. S’il est évident qu’on a du mal à imaginer une telle réalité, le processus qui y mène pousse à réfléchir : les droits des femmes sont petits à petits remis en question, dégradés et retirés, pour aboutir à les utiliser et les réduire au statut d’objet. Un questionnement particulièrement à propos dans une ère militante, au lendemain du mouvement Me Too.

La performance des acteurs
Le côté anxiogène de la série n’est pas garanti que par son scénario. Le casting l’incarne aussi à merveille. Elisabeth Moss, interprète du personnage principal, June, nous tient en haleine tout au long des épisodes. Même les longs plans sur son regard effrayé, qui pourraient être interprétés comme de la lenteur scénaristique, participent à donner la peur au ventre. Alexis Bledel signe aussi une performance impressionnante avec son personnage résolument rebel, qui tente de tuer ses oppresseurs, et même qui s’échappe pour endosser le rôle de réfugiée politique.

Un livre éponyme
"La Servante écarlate", c'est avant tout un roman, que l’on doit à l’excellente Margaret Atwood. Publié en 1987, le livre obtiendra même une première adaptation sur grand écran, avant de connaître un regain de popularité grâce à la série actuelle. L’intrigue du livre est bien plus succincte que celle de la série, mais elle prend tout autant aux tripes tant la tension est palpable. Interrogée sur son ouvrage, Margaret Atwood dénonce : "toute fiction recèle ne mise en garde". De quoi faire froid dans le dos.

Des manifestations s’en inspirent
Il n’est pas étonnant que, de par sa force narrative et ses mises en scène glaçantes, "Handmaid’s Tale" soit devenu une inspiration de taille pour le mouvement féministe. De nombreuses manifestations comptent maintenant dans leur rang des militantes déguisées en servantes, toute de pourpre vêtues. A travers le monde, elles dénoncent les violences faites aux femmes, la pénalisation de l’avortement, ou encore la gestion du président américain Donald Trump.

Aussi dans Séries
-
Pickx+ vous réserve un programme haut en couleur pour février
Entre films, séries et émissions spéciales, Pickx+ vous gâte en ce mois de février.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Alors que le comédien Will Poulter souffle ce samedi ses 30 bougies, Pickx revient sur cinq rôles marquants du jeune britannique.
-
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
Emma Mackey fait de plus en plus parler d’elle ! L’actrice britannique incarne des rôles variés au cinéma et à la télévision. De Maeve Wiley dans 'Sex Education' à son personnage dans le blockbuster 'Mort sur le Nil', sans oublier son dernier film en date 'Emily', l’actrice fait sensation. Pickx revient sur ses 4 rôles à ne pas manquer !
-
Voici ce que vous réserve Prime Video en février
Comme tous les mois, la plateforme de streaming en ligne Prime Video enrichit son catalogue de nouveautés ! Pickx a exploré pour vous les programmes qui débarquent en février et a sélectionné ceux qui valent le détour.
-
'Lockwood and Co.', une série fantastique Netflix qui parle de chasse aux fantômes
S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que Netflix ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Alors que la météo se dégrade, la plateforme a ce qu’il faut pour vous remonter le moral avec la première grosse sortie de l’année. Cette série suit un trio d'adolescents surdoués, chasseurs de fantômes, qui vont créer leur entreprise : 'Lockwood and Co.'
-
Les nouveautés à ne pas manquer en février dans l'option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de février : ne manquez pas ces programmes inédits. Entre documentaires, séries et dessins animés, il y en a pour tous les goûts.
-
‘Makanai’, la mini-série Netflix de Kore-eda vous plonge dans le monde des apprentis geisha
Souvent adaptés en animé, les manga peuvent aussi devenir des films ou des séries. ‘Makanai dans la cuisine des maiko’ en fait partie. Réalisé par le célèbre Hirokazu Kore-eda, ce drama japonais produit par Netflix figure depuis le 13 janvier dans le catalogue de la plateforme. Pickx est là pour vous convaincre d’en apprendre plus sur l’univers des geishas.
-
‘Vengeances’, le thriller autrichien à ne pas manquer sur Netflix
La nouvelle série autrichienne ‘Vengeances’, également connue sous le nom de ‘Totenfrau’ ou en anglais ‘Woman of the Dead’, a été ajoutée au catalogue Netflix début de ce mois de janvier et fait carton plein. ‘Vengeances’ est une adaptation du livre éponyme de l'auteur autrichien Bernhard Aichner, une histoire de meurtre, de secret, de vengeance et de morgue, aussi réaliste que dramatique !
-
TMC met à l’honneur Astérix et Obélix lors d’une soirée spéciale
À l’occasion de la sortie du film tant attendu 'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu' de Guillaume Canet, TMC vous propose ce mardi une soirée spéciale pour tout savoir sur les deux Gaulois créés par Goscinny et Uderzo.
-
Wouter Bouvijn recrée une époque turbulente dans ‘1985’ : "Une histoire émotionnelle et universelle"
Lors du dernier Festival du film de Gand, le scénariste Willem Wallyn et le réalisateur Wouter Bouvijn avaient présenté les deux premiers épisodes de la nouvelle série ‘1985’. Pickx avait alors eu l'occasion de s'entretenir avec Wouter Bouvijn qui avait évoqué cette série prometteuse qui se déroule dans les rangs de la gendarmerie et de l’ULB dans la première moitié des années 1980 : "Le fait que l'histoire soit aussi universelle à l'étranger est le plus grand compliment que nous puissions recevoir, avait-il souligné. Ce dimanche 22 janvier, La Une diffusera le tout premier épisode de cette nouvelle série.
-
'1985’, la nouvelle série belge sur les tueries du Brabant
Ça y est, le premier épisode cette série évènement, co-production RTBF et VRT, qui retrace l’époque durant laquelle les Tueurs du Brabant semaient la terreur en Belgique, sera diffusé ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
Après un énorme cliffanger, la seconde saison de 'Ginny et Georgia’ est là
La 2e saison de 'Ginny & Georgia' a enfin débarqué sur Netflix, et Pickx vous en dit plus sur les enjeux de cette saison attendue depuis presque deux ans.
-
Cinq rôles emblématiques d’Aubrey Plaza
Récemment, Aubrey Plaza a fait une fois de plus parler d’elle après son apparition dans la saison 2 de la série 'The White Lotus', mais l’actrice a déjà une fameuse carrière derrière elle, que ce soit dans la série humoristique 'Park and Recreation' ou plus récemment dans le thriller ‘Emily the Criminal’.
-
Les meilleurs rôles de Diane Morgan
Le public belge la connait surtout pour son rôle désopilant de Kath dans la série 'After Life' de Ricky Gervais, mais Diane Morgan a déjà une très belle carrière de comédienne derrière elle.
-
'Messieurs Pipi' revient pour une saison 2 sur Tipik : "On a apporté une nouvelle dimension"
La mini-série 'Messieurs Pipi', sortie de l'imagination de Pablo Andres et de GuiHome vous détend, fait son retour pour une saison 2 avec son lot de nouveautés à partir de ce jeudi 19 janvier sur Auvio et dès le 26 janvier sur Tipik.
-
Camille Lou à l'affiche de la série Prométhée sur RTL TVI : "J'aimerais beaucoup camper le rôle d'une méchante"
Capitaine de la gendarmerie dans la série Prométhée diffusée sur RTL TVI et sur TF1, Camille Lou a accepté de répondre aux questions de Pickx entre deux tournages.
-
Clap de fin pour ‘Balthazar’ : Découvrez la dernière saison de la série menée par Tomer Sisley
Après cinq ans de bons et loyaux services, ‘Balthazar’ signe son clap de fin avec la sortie de sa cinquième saison ce jeudi 19 janvier. Pickx vous dévoile ce qui vous attend pour la dernière de la série française menée par Tomer Sisley.
-
‘The Last of Us’ : ce que vous devez savoir sur l’adaptation en série du célèbre jeu vidéo
Si les adaptations de jeux vidéo sur grand écran n’ont pas toujours plu aux fans, cela a fortement changé, notamment avec des films primés comme ’Arcane’. ‘The Last of Us’ est peut-être le projet le plus attendu. Pickx vous en dit plus sur l’adaptation en série de ce jeu d’action-aventure à retrouver sur BeTV.
-
Record de nomination pour 'Everything Everywhere All At Once ' aux Critics Choice Awards
Ce dimanche 15 janvier se déroulera la cérémonie des Critics Choice Awards. 'Everything Everywhere All At Once’ et 'The Fabelmans' sont les deux films les plus nominés, avec respectivement 14 et 11 nominations.
-
Pourquoi le reboot Netflix de ‘Queer Eye’ est meilleur que l'original
La célèbre série américaine Netflix qui a remporté dix Emmy Awards, ‘Queer Eye’, a sorti sa sixième saison et se prépare même à une septième. Mais qu'est-ce qui rend cette télé-réalité, reboot de l'émission éponyme diffusée à la télévision de 2003 à 2007, meilleure que l'original ? Pickx vous explique tout !