Les festivals de musique qui ont forgé l’histoire - Partie 5 : les années 2000

Puisque nous sommes privés de nos festivals d'été, Proximus Pickx part chaque semaine sur les traces d’un festival de musique qui a marqué une décennie précise. Dans cette cinquième partie, nous retournons dans les années 2000, à la découverte d’un festival mythique devenu incontournable depuis 2004 en Californie: Coachella.

Toujours aussi célèbre et étant la référence mondiale des festivals de musique, l’évènement se situe dans le désert de Californie avec une programmation des plus divergentes. Ayant lieu chaque année pendant six jours, sur deux fois trois jours, généralement les troisième et quatrième week-ends d’avril, l'événément organisé à Indio, près de Los Angeles, attire plus de 300 000 visiteurs de toutes nationalités. En 2017, le festival a dépassé les 100 millions de dollars de recette.

Les tickets partent comme des petits pains et le festival attire de plus en plus un public mondain. Depuis plus de dix ans, le magazine Rolling Stones désigne Coachella comme le meilleur festival du monde. Il s’agit d’un festival variant les genres et qui a accueilli les plus grands noms de la scène musicale internationale. Les publics de tout âge y trouvent leur bonheur. Alternant entre hip hop au rock, Coachella est l’un des évènements de musique électronique les plus appréciés avec Tomorrowland, l’Ultra ou l’EDC.

Un nouveau siècle

C'est dans la dernière décennie du XXe siècle que tout a débuté. En 1993, le groupe Pearl Jam a organise un concert de protestation contre un géant de la billetterie américaine. Eddy Vedder et les siens choisissent alors un lieu aride et peu confortable pour marquer le coup: le désert de la Vallée de la Coachella en Californie.

C’est ensuite en 1999 qu'un premier concert officiel y fut organisé par Paul Tollet et sa société Goldenvoice, filiale d’AEG Live, puissant promoteur de concerts. Mais cette première édition fut un échec notamment à cause de la position géographique et du climat aride de l'endroit

Le festival de Coachella prend ensuite le relais. Mais les débuts sont difficiles et il faudra attendra la cinquième édition, en 2004, que l'événement californien affiche complet. Il acquiert alors la réputation de festival incontournable. Le premier groupe à succès qui a accepté de jouer dans la vallée californienne n’était autre que Radiohead. Le fondateur du festival, Paul Tollet a même déclaré que ce fut un "tournant" pour le festival. "Une fois que Radiohead a signé, vous y êtes. Tous les autres groupes ont commencé à appeler dès ce moment-là".

Ce fut également le premier concert du célèbre groupe de rock alternatif Pixies, après une pause de onze ans. Cette apparition à Coachella a permis au festival d’atteindre des chiffres records, devenant très vite la première édition à guichet fermé depuis sa création. 

Le festival chic et mode

Coachella est aujourd’hui un des festivals mondialement connus pour son incroyable logistique et ses technologies innovantes. En 2012, les organisateurs ont scotché tout le monde en réussissant à faire apparaître sur scène un hologramme du défunt rappeur Tupac. L’exploit technique est aussi bluffant qu’il fait froid dans le dos. Autre innovation: les visiteurs ne disposent plus d’un bracelet en plastique ou en papier mais bien d’un bracelet électronique. En outre, les concerts sont également diffusés sur Youtube. L'objectif de tout cela est simple: chaque édition doit rester dans les mémoires

Les festivaliers ne sont plus des hippies hirsutes et désargentés, mais plutot de individus fortunés. Ces dernières années, l’évènement a été fort marqué par le "look Coachella". Loin du sweat avec des bottes de pluie pour affronter la boue et le froid du camping, les festivaliers sont plutôt en robes longues, short ou jeans et arborent des couronnes de fleurs, des bandanas aux motifs floraux ou des santiags… L'heure est auss style bohème, aux couleurs fluo et aux habits vintage. La plupart des tenues sont inspirées d’éléments traditionnels amérindiens ou afro-américains. Mais beaucoup estiment que ce style hippie n'est souvent qu'une façade ou un déguisement, car le Coachella est avant tout une grosse machine musicale, eccléctique et à la pointe de l'innovation

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?