Un peu plus d'un mois après la fin de la Premier League et moins d'une semaine après la finale de la Champions League, la saison de football anglais reprend samedi à 17h30 avec le Community Shield. Le traditionnel match d'ouverture de la saison anglaise entre le champion Liverpool et le vainqueur de la FA Cup, Arsenal, donnera-t-il déjà un avant-goût de ce à quoi on peut s'attendre la saison prochaine ?
En raison de la pandémie de coronavirus, les footballeurs ont été confrontés à un programme dantesque ces derniers mois. 33 jours après la fin de la saison et seulement 6 jours après que le Bayern Munich ait remporté sa 6e Coupe aux grandes oreilles, les troupes de Jürgen Klopp et celles de Mikel Arteta entament déjà la saison de football 2020-2021.

Place donc au Community Shield, la rencontre annuelle entre le champion d'Angleterre et le vainqueur de la FA Cup. Même si les deux équipes verront, encore plus que les autres années, le match comme une répétition générale en vue de ce qui promet d'être une autre saison longue et épuisante, un prix sera tout de même en jeu. L'état de préparation mentale et physique risque d'être très probablement le facteur décisif.

On ne change jamais une équipe qui gagne

Pour entamer ce nouvel exercice, les Reds n'ont pratiquement pas modifié leur noyau après la phénoménale saison 2019-2020, au cours de laquelle ils ont atteint les 99 points et terminé avec une avance de pas moins de 18 unités sur leur plus proche poursuivant, Manchester City. La phalange de Jürgen Klopp signerait à deux mains pour revivre pareille saison, en commençant par une victoire contre Arsenal.

Dans sa recherche d'un 16e trophée en Community Shield, Klopp pourra compter sur une sélection presque entièrement au complet. Seul le capitaine Jordan Henderson sera absent. Virgil Van Dijk, blessé à la tête en amical contre le FC Salzbourg, sera lui de la partie. Le seul nouveau venu dans le noyau pour l'instant est Kostas Tsimikas, arrivé comme doublure du latéral gauche Andy Robertson. Le nom de Thiago, qui se dirige vers un départ de Munich, circule aussi régulièrement à Anfield.

Une fin de saison encourageante pour Arsenal

Arsenal, qui a terminé à une décevante huitième place lors du défunt championnat, veut poursuivre sur sa lancée de la fin de la saison dernière. Grâce à un football attractif et offensif, les Gunners avaient pris le dessus sur Manchester City et Chelsea en FA Cup. Le nouvel entraîneur Mikel Arteta serait ravi de confirmer cette bonne impression en ramenant une 16e Community Shield à l'Emirates Stadium.

Contrairement au puissant collectif de Liverpool, les Londoniens avaient des raisons de renforcer leur effectif. Au niveau des entrées, les transferts de Willian (Chelsea) et de William Saliba (Saint-Etienne) sont à noter. Le défenseur central brésilien Gabriel Magalhaes (Lille) est lui de plus en plus proche de la capitale anglaise. Néanmoins, la nouvelle la plus importante pour Arsenal pourrait être la prolongation du contrat de Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant gabonais et capitaine des Gunners a fait allusion avec insistance à un départ, mais serait maintenant proche d'une prolongation de contrat. Son instinct de buteur a sauvé, il est vrai, plus d'une fois son équipe depuis son transfert de Dortmund. Hormis Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski, il est le seul attaquant à avoir trouvé le chemin des filets plus de 20 fois au cours des cinq dernières saisons dans les grands championnats européens.

Qui marquera le plus les esprits avant l'entame du championnat ? Suivez Arsenal - Liverpool samedi à 17h30 en direct sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.