Privés du championnat d'Europe cette année, les fans de football attendent avec encore plus d'impatience le retour des joutes internationales et plus précisément de la Ligue des Nations. Cette semaine débute la deuxième édition de cette nouvelle compétition qui avait sacré l'année dernière le Portugal de Cristiano Ronaldo.
Pour pas mal de supporters, de nombreuses interrogations entourent encore les règles de la Ligue des Nations. Proximus Pickx a donc décidé de vous rappeler rapidement les principes de base. Suivez le guide ! Ce tout nouveau tournoi est en fait sorti du chapeau de l'UEFA pour la première fois lors de la saison 2018-2019. L'intention derrière la nouvelle compétition est de remplacer les matchs amicaux, souvent décriés, par des matchs à enjeu et à forte intensité. À cette fin, l'UEFA a réparti les 55 nations européennes de football en quatre divisions différentes : les meilleures équipes, dont la Belgique, se trouvent en division A, tandis que les petits poucets jouent en division D.

Seuls les vainqueurs des groupes de la division A se qualifient pour le Final Four en juin 2021. Les derniers de chaque groupe sont eux relégué en deuxième division. Les pays placés dans les autres divisions jouent également pour la promotion ou contre la relégation, de sorte que chaque pays disputent des matches avec enjeu.

Une première journée haute en couleurs

La phase de poules de la Ligue des Nations se déroulera entre septembre et novembre 2020. La première journée sera disputée du 3 au 5 septembre et promet du spectacle tout de suite. Le jeudi 3 septembre, à 20h45, un duel alléchant sera au programme avec Allemagne-Espagne. Les joueurs du FC Barcelone, en particulier, ont encore un compte à régler avec le Bayern après la défaite 2-8 en Ligue des champions, même si presque tous les joueurs clés de Bavière ont obtenu un congé supplémentaire du sélectionneur national Joachim Löw. Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Serge Gnabry et Leon Goretzka ne seront pas de la fête. Thilo Kehrer, l'arrière droit du PSG, sera lui bien là, tout comme Robin Gosens, le joueur de l'Atalanta, qui pourrait faire ses débuts avec la Mannschaft.

Au sein de la Roja, c'est une question de temps avant que le sélectionneur national Luis Enrique ne fasse une place à Ansu Fati dans le onze de départ. Outre le jeune talent du Barça, Eric Garcia (Manchester City) et Adama Traoré (Wolverhampton) ont également reçu leur première sélection avec l'Espagne.

Que peuvent faire les Pays-Bas sans Koeman ?

Vendredi, à 20h45, les spectateurs seront attentif à l'opposition entre les Pays-Bas et la Pologne. Il s'agit de la première rencontre de l'équipe néerlandaise sans l'ancien sélectionneur national Ronald Koeman, qui a récemment signé avec le FC Barcelone. En prévision d'un successeur, Dwight Lodeweges reprend le lead. Heureusement pour lui, il n'aura pas à s'inquiéter de la manière dont il va arrêter la machine à but Robert Lewandowski. Le sélectionneur polonais Jerzy Brzeczek a donné un peu de repos à son capitaine, qui a trouvé le chemin des filets pas moins de 55 fois en 47 matches la saison dernière.

Samedi, à 18 heures, les Belges seront attentifs au match Islande-Angleterre, autrement dit un duel entre les deux futurs adversaires des Diables rouges. En raison de pépins extrasportifs en Grèce, le sélectionneur anglais Gareth Southgate ne pourra pas compter sur le capitaine de Manchester United, Harry Maguire. Les débuts de Mason Greenwood et de Phil Foden sont eux très attendus chez les Three Lions. A 20h45, outre la confrontation entre la Suède et la France, la Belgique donnera le coup d'envoi de sa campagne contre le Danemark. Roberto Martinez a surpris avec une sélection étendue de 29 joueurs, qui comprenait à la fois des joueurs qui n'ont presque pas eux de repos et des débutants, Landry Dimata et Jérémy Doku. Tout le monde est curieux de savoir quelle équipe notre sélectionneur national va envoyer sur le terrain.

Suivez les matches de la Belgique sur RTL TVI ainsi que les plus grands chocs de la Ligue des Nations sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme complet de la première journée de la Ligue des Nations :

Jeudi 3 septembre :
Allemagne - Espagne : à 20h35 en direct sur Eleven Sports 1

Vendredi 4 septembre :
Pays-Bas - Pologne : à 20h35 en direct sur Eleven Sports 1
Italie - Bosnie-Herzégovine à 20h35 sur Eleven Sports 2

Samedi 5 septembre :
Macédoine du Nord - Arménie : à 14h50 sur Eleven Sports 1
Islande - Angleterre : à 18h sur Eleven Sports 1
Suède - France : à 20h45 sur Eleven Sports 1
Danemark - BELGIQUE: à 20h45 sur RTL TVI