Lyon vise le record du Real Madrid

Sports | Pour la quatrième fois de leur histoire, Lyon et Wolfsburg s'affronteront en finale de la Ligue des champions féminine ce dimanche, 20h00, à Saint-Sébastien. Favorites, les Lyonnaises pourraient rejoindre dans l'histoire les hommes du Real Madrid, seule équipe à avoir remporté cinq couronnes consécutives dans les années 50.

De Pickx

Partager cet article

Après 2013, 2016 et 2018, les deux mastodontes du football féminin, Lyon (Classement UEFA:1) et Wolfsburg (Classement UEFA:2), se retrouveront à nouveau ce dimanche en finale de la Ligue des champions féminine. Quadruple tenant du titre, l'Olympique lyonnais est le grand favori de cette rencontre, d'autant plus que les Françaises ont remporté leurs deux dernières finales disputées face aux Allemandes.

Les Louves ont cependant à chaque fois poussé le club de Jean-Michel Aulas en prolongations et même aux tirs au but en 2016. Wolfsburg reste, en outre, la seule formation, avec le FFC Turbine Potsdam, a avoir trouvé la clé en finale contre les Françaises en 2013. Le duel s'avère donc prometteur.

Un parcours semblable

Six matches, six victoires, 32 buts marqués contre 29 et 1 seul but encaissé. Cette saison, Wolfsburg et Lyon affichent des statistiques quasi similaires. Seule l'attaque des Allemandes, qui préfèrent la reconversion offensive à la possession lyonnaise, est un peu plus prolifique. Cela est dû notamment à leur promenade de santé en quart de finale face à Glasgow City (9-1) pendant que les Lyonnaises devaient mettre le bleu de chauffe contre le Bayern Munich (2-1).

En demi-finale, les Allemandes ont rencontré pour la première fois un adversaire de taille cette saison, le FC Barcelone. Les finalistes de la dernière édition ont mené la vie dure à Wolfsburg qui a dû son salut à un petit but de la Suédoise Fridolina Rölfo. Un peu plus tard, Lyon a mis fin, à nouveau, au rêve du PSG de l'emporter dans cette compétition. Un coup de casque de la légendaire Wendy Renard a suffi au bonheur des Fenottes.

De nombreux absents côté français

Quoi qu'il advienne, la finale mettra un terme à une série incroyable d'un côté ou de l'autre. Wolfsburg est invaincu depuis 40 matches et... une défaite 4-2 à domicile contre Lyon en quart de finale de la Ligue des champions en mars 2019. Les Françaises font encore mieux puisqu'elles n'ont plus perdu en compétition depuis le 31 mai 2018 en finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain.

Lyon sera cependant privé de nombreux éléments en finale. Suspendue, l'attaquante anglaise Nikita Parris est venue s'ajouter à une longue liste de blessées. Griedge Mbock et Jéssica Silva (tendon d'Achille) sont déjà out tandis la meilleure buteuse du club Ada Hegerberg (genou) et Amandine Henry (mollet) sont très incertaines. Sara Björk « Bjorki » Gunnarsdóttir, qui remplace Henry au milieu de terrain, pourrait cependant être la clé de la rencontre, elle qui a rejoint Lyon en provenance de Wolfsburg le mois dernier...

Suivez la finale de la Ligue des champions féminine entre Wolfsburg et Lyon ce dimanche, 20h, en direct sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top