Bugs Bunny et ces personnages de dessins animés qui ont résisté à l’air du temps

Jeunesse | Cela fait 80 ans que Bugs Bunny, le lapin de dessin animé le plus populaire, est apparu pour la première fois à l’écran. Après avoir passé des années en compagnie du chasseur Elmer Fudd, il est loin de prendre sa retraite, tout comme beaucoup de vieux personnages de dessins animés qui restent gravés dans notre mémoire.

De Pickx

Partager cet article

Bugs Bunny (1940)

Ce lapin qui grignote nonchalamment une carotte a posé la fameuse question "Quoi d’neuf, docteur ?" pour la première fois en 1940, dans le dessin animé "Un chasseur sachant chasser" de Tex Avery. La popularité de Bugs Bunny a explosé et le reste appartient à l’histoire.

Dans à peu près chacun des centaines de films dans lesquels Bugs Bunny est apparu, il a un conflit, par exemple avec le chasseur Elmer Fudd, le canard fou Daffy Duck ou le tyran Marvin le Martien. Bugs Bunny ne va jamais chercher le conflit, mais ceux qui s’opposent à lui peuvent s’attendre à une vengeance.

Tom & Jerry (1940)

Les meilleurs dessins animés sont souvent basés sur des duos de personnages rivaux : le chasseur et la proie dans Bugs Bunny, ou le chat et la souris dans Tom et Jerry. L’année où Bugs Bunny a vu le jour chez Looney Tunes, Hanna-Barbera imaginait son chat et sa souris. Dans chaque vidéo, Jerry la souris achève le chat Tom trop rapidement, tandis que ce dernier est exhorté par la maîtresse de maison à débarrasser la maison de la vermine. Et cela ne se termine généralement pas bien pour Tom. Il y a encore quelques années, la Warner Bros produisait encore sporadiquement des nouveaux épisodes de la franchise.

Popeye (1933)

Popeye le marin borgne est un personnage créé par Elzie Crisler Segar et est apparu pour la première fois dans la bande dessinée Thimble Theatre du 17 janvier 1929. Ce n’est que des années plus tard que la bande dessinée a été connue sous le nom de Popeye, lorsque le personnage pris le devant de la scène. Son succès grandit dans les années 1930, après quoi Max Fleischer, sous les ailes de Paramount Pictures, introduit les personnages à l’écran en 1933. Les dessins animés sont très attendus par le public et deviennent rapidement l’une des séries animées les plus populaires des années 1930. Fleischer va produire des dessins animés jusqu’en 1957. Aujourd’hui, ils appartiennent à Turner Entertainment et sont distribués par la société sœur Warner Bros. En 1980, Robin Williams a joué le rôle de Popeye dans le film en prise de vue réelle "Popeye".

La marque de fabrique de Popeye est sa pipe et son penchant pour les épinards. Après avoir ingéré le légume, il obtient une force surhumaine. Un élément récurrent de l’histoire est la relation triangulaire entre Popeye, son amour pour Olive et son rival Bluto, un macho passionné. Souvent, Popeye et Bluto veulent s’attirer les faveurs d’Olive. Popeye surpasse généralement son éternel rival par des pièges ingénieux, des plans astucieux ou une rhétorique convaincante.

Mickey Mouse (1928)

Mickey Mouse est probablement le personnage de dessin animé le plus célèbre de l’écurie de Walt Disney. L’icône de la compagnie est née de la main de Walt Disney lui-même, bien que Ub Iwerks ait également participé à sa création. La célèbre souris porte généralement un short rouge, de grandes chaussures jaunes et des gants blancs. Son entourage habituel est composé de sa petite amie Minnie Mouse, de ses amis Donald Duck et Goofy, de son chien Pluto et de son ennemi juré Pat Hibulaire. Mickey était à l’origine représenté comme un garnement au cœur chaleureux, mais au fil des années, il a été transformé en garçon sympathique, une image qui sera renforcée par son honnêteté et son héroïsme.

Mickey a fait ses débuts dans "Steamboat Willie" (1928), l’un des tout premiers dessins animés au monde avec une bande-son. Il a ensuite été aperçu dans plus de 130 films, dont "The Band Concert" (1935), "Brave Little Tailor" (1938) et "Fantasia" (1940). Au début, il n’apparaissait que dans des courts métrages. Dix dessins animés de Mickey Mouse ont été nominés pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, et c’est également le premier personnage fictif à avoir reçu un Oscar en 1932.  En 1978, Mickey Mouse devient aussi le premier personnage de dessin animé avec une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Félix le Chat (1919)

"Felix the Cat" est une création du dessinateur et entrepreneur de cinéma australien Pat Sullivan, bien que l’animateur en chef de son studio Otto Messmer ait affirmé être à l’origine de ce personnage. Le chat noir anthropomorphe aux yeux blancs et au large sourire, inspiré de Charlie Chaplin, est l’un des personnages de dessin animé les plus reconnaissables de l’histoire des dessins animés. Il a été le premier personnage d’animation à attirer un public cinématographique grâce à sa popularité. Le 9 novembre 1919, presque exactement un an après la fin de la Première Guerre mondiale, une première version de Félix le chat, alors appelé Maître Tom, a fait ses débuts dans un court métrage du studio Paramount Pictures. L’accueil étant favorable, le studio a produit un autre film mettant en vedette Maître Tom. Ce n’est que dans le troisième film, sorti le 14 décembre 1919, que le personnage fut rebaptisé Félix.

En 1924, Félix prit une forme plus ronde et plus câline. Ces nouveaux looks ont encore accru sa popularité. Son image est apparue sur toutes sortes de marchandises comme des céramiques, des jouets et des cartes postales. À la fin des années 1920, son étoile s’est éteinte avec l’arrivée des dessins animés sonores. Le studio mis en effet trop de temps à ajouter du son à leurs dessins animés, ce qui leur a donné une image démodée. Lorsqu’ils ont finalement franchi le pas, les dessins animés n’ont pas semblé s’imposer. Après une brève renaissance en 1936, Félix le Chat est mort en silence. Un nouvel engouement eut lieu à la fin des années 50, avec les 260 épisodes de la série télévisée "Félix le chat".

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top