Le 17 novembre 2019, l'équipe nationale U21 de la Belgique créait la sensation en s'imposant 2 à 3 contre l'Allemagne, favorite du groupe, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2021. Le 8 septembre, les troupes de Jacky Mathijssen donneront à nouveau rendez-vous à la jeunesse allemande, cette fois-ci à domicile, pour tenter de confirmer leur exploit.
Tout comme les Diables Rouges, le début du mois de septembre rime avec rassemblement pour les U21. Si les A sont déjà sûrs de se qualifier pour les championnats d'Europe 2021, les moins de 21 ans doivent encore batailler ferme pour obtenir le billet tant convoité pour l'Euro en Slovénie et en Hongrie.

Une perf' qui sauve les meubles

Après quatre journées, les Diablotins sont en tête du groupe 9 avec 7 points sur 12. Les autres pays, qui comptent un match de moins, suivent cependant de près les Belges. Selon le tout nouvel entraîneur national Jacky Mathijssen, qui a succédé à Johan Walem, parti à Chypre, les jeunes Diables "doivent gagner 3 des 4 matches qu'il nous reste". Seuls le vainqueur du groupe et les cinq meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour le prochain stade de la compétition, au cours duquel seront désignés les huits pays qui se rendront en Europe de l'Est. Pour éviter de se faire peur, un succès à domicile contre l'Allemagne semble impératif.

Après une défaite contre le Pays de Galles lors de la première journée (1-0) et un match nul à domicile contre la Bosnie-Herzégovine (0-0), les espoirs, dont le noyau a fortement changé après le Championnat d'Europe 2019, ont redressé la barre admirablement. Après un 4-1 contre la Moldavie, les Diablotins ont fait mordre la poussière à l'Allemagne sur ses terres, à Fribourg, en s'imposant 2-3. Un vrai exploit face au vainqueur de l'Euro 2017.

Sans la pépite Jérémy Doku

Jacky Mathijssen ne pourra malheureusement plus compter sur Jérémy Doku, sélectionné pour la première fois chez les A par Roberto Martinez. L'équipe belge reste cependant très compétitive. Le portier Mile Svilar (Benfica) pourra notamment compter sur la solidité défensive de la paire Zinho Vanheusden (Standard) - Sebastiaan Bornauw (FC Cologne).

Sur le front de l'attaque, les Diablotins seront emmenés par Lois Openda (Vitesse), Charles De Ketelaere (Club de Bruges) et Francis Amuzu (Anderlecht). Le nouvel attaquant d'Anderlecht, Lukas Nmecha, sera lui chargé de marquer des buts pour l'Allemagne. Quand on sait que les Allemands comptent également dans leurs rangs le talentueux Florian Wirtz, plus jeune buteur de l'histoire de la Bundesliga, on mesure le défi que les Diablotins devront relever pour l'emporter une deuxième fois.

Supportez les Diablotins face à l'Allemagne le mardi 8 septembre à partir de 15h45 sur Proximus Sports 1. Un mois plus tard, le 9 octobre à 19h45, la rencontre face au Pays de Galles sera également à suivre en direct sur Proximus Sports 1.