Philippe Clement doit achever son baptême

Jupiler Pro League | Élevé au rang de Dieu ces deux dernières saisons, Philippe Clement entame pour la première fois un second exercice complet au sein d'un même club de Jupiler Pro League. Le coach anversois saît qu'il est attendu au tournant et que la confirmation est impérative avec le Club de Bruges pour prouver son appartenance au rang des meilleurs oracles.

De Proximus

Partager cet article

La rencontre dominicale entre le Racing Genk et le Club de Bruges ne sera pas un match comme les autres pour Philippe Clement. Le coach des Blauw en Zwart a, en effet, vu naître sa légende à la Luminus Arena. En offrant un quatrième titre de champion de Belgique aux Limbourgeois en 2019, l'ancien défenseur avait marqué les esprits pour sa première saison complète sur un banc de touche. Dans la foulée, le Club de Bruges a jeté son dévolu sur le prophète de 45 ans qui a mené les Gazelles à leur 16ème sacre.

L'enfer de la Coupe

Afin de rentrer dans les livres brugeois, Philippe Clement tenait à réaliser le doublé. La Coupe de Belgique, objet de tous le désirs, lui a cependant échappé au profit de l'Antwerp. Les espoirs d'imiter ses prédecesseurs de 1977 et de 1996 sont ainsi partis en lambeaux. Bien plus que le résultat, c'est la manière qui a inquiéter au Club de Bruges où les joueurs semblaient réaliser un véritable chemin de croix.

Depuis l'entame du championnat, les apôtres de Philippe Clement sont aux abonnés absents. Que ce soit Hans Vanaken, Ruud Vormer ou même Krépin Diatta, aucun ne répond à l'appel. Même la jeune étoile Youssouph Badji ne parvient pas à guider ses coéquipiers vers le chemin du succès. Heureusement pour le Club de Bruges, le mercato est encore long et d'autres fidèles pourraient venir conjurer le sort.

La clémence des dirigeants

La vérité d'un jour n'est évidemment pas celle du lendemain. Révélé à Waasland-Beveren puis adulé dans le Limbourg et en Venise du Nord, Philippe Clement entre pour la première fois dans une phase de confirmation. À 46 ans, l'Anversois est toujours dans un processus d'apprentissage de la profession. Il doit désormais gérer un groupe, certes, acquis à sa cause mais qui a besoin de croire en un nouveau défi.

Très vite mis sur un piédestal, le coach brugeois fait face à ses premières critiques. Nul doute cependant du don qui lui a été transmis pour sublimer ses troupes. Reste à voir si ses échecs du début de championnat lui permettront de se transcender tactiquement ou s'il sera sacrifié par sa direction sur l'autel de la performance immédiate.

Suivez la rencontre entre le Racing Genk et le Club de Bruges ce dimanche, à 13h30, ainsi que l'intégralité de la Jupiler Pro League en exclusivité sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android) un nouveau mode « interactif ». Prochainement aussi disponible sur l’app IOS et le web. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top