La saison 2019-2020 de football s’est terminée en apothéose dimanche soir à Lisbonne. En finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich s’est imposé face aux stars du PSG. Neymar, Mbappé et consorts n'ont pas fait le poids face à l’ogre bavarois, avec comme symbole ultime la véritable métamorphose de Leon Goretzka.
Nonante minutes d’activité et une présence dans les deux surfaces de réparation, voilà qui résume en quelques mots la finale de Leon Goretzka. Dans l'équipe type de Hansi Flick, l'Allemand de 25 ans est devenu incontournable. Travailleur de l’ombre aligné aux côtés de Thiago et Thomas Müller, l’ancien joueur de Schalke 04 s’illustre par sa grosse présence physique et ses nombreuses courses.

Hier, le PSG a étouffé en raison du pressing et de l’intensité mise par les Bavarois. Neymar et ses coéquipiers n’ont pas eu une seconde pour reprendre leur souffle et ont souffert physiquement, surtout dans le dernier quart d’heure. Le Bayern, lui, n’a pas cessé de pousser. À la 92e minute, alors qu’il n’avait qu’un but d’avance, le bloc allemand se portait encore à l’avant, s’exposant à un dangereux contre. Un comportement représentatif de la philosophie de Flick, qui veut toujours aller marquer ce but en plus. Il faut dire qu’avec un dernier rempart comme Manuel Neuer, on peut se permettre beaucoup de choses.

Monstre physique

La métamorphose de Leon Goretzka est révélatrice de l'énorme intensité mise par les Bavarois. Arrivé gratuitement en provenance de Schalke 04 à l'été 2018, l'Allemand de 25 ans a inscrit 8 buts et 5 passes décisives pour sa première saison. Mais c'est surtout cette saison qu’il a réellement explosé.

Depuis que Flick a succédé à Niko Kovac début novembre, il a fait du milieu de terrain un titulaire indiscutable. Ce dernier a remercié son entraîneur pour sa confiance en travaillant énormément sur son physique pendant le confinement. Et le résultat est là: le joueur jadis un peu frêle a aujourd'hui des allures de bodybuilder.

Cela porte également ses fruits sur le terrain. Non seulement Goretzka récupère plus de ballons et est évidemment plus fort dans les duels, mais il se montre aussi plus décisif. Après la reprise des compétitions, il a inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives, portant son total à 8 buts et 11 assists toutes compétitions confondues cette saison.

Le Bayern réinvente le football total

La transformation de Goretzka illustre également le revirement complet du Bayern Munich. Après un début de saison hésitant et une décevante quatrième place au classement, Niko Kovac a laissé la place à son assistant Hansi Flick. Ce dernier est partisan d'un football total dans lequel le danger peut venir de partout, faisant du Bayern un véritable rouleau compresseur.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. Depuis que l'ancien assistant de Joachim Löw à la tête de l'équipe nationale allemande est à la barre, le Bayern n'a subi que deux défaites en 36 matches. Au cours des 30 derniers matchs, le Rekordmeister n'a été tenu en échec qu'une seule fois. En quart de finale de la Ligue des champions, les Bavarois ont étrillé le FC Barcelone (2-8). Après un parcours sans faute en Ligue des champions, Flick permet donc au Bayern de remporter sa sixième coupe aux grandes oreilles et de réaliser le deuxième triplé de son histoire, après celui de 2013 sous les ordres de Jüpp Heynckes.

Suivez la Ligue des Champions sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android. Prochainement aussi disponible sur l’app IOS et le web) un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo intéractif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.