Le Club Brugge NXT a débuté sa saison par une défaite (2-0) au RWDM. Les jeunes Brugeois n’ont pas démérité et se sont créés les meilleures occasions de but en première mi-temps. Cependant, c’est aussi en grande partie grâce à leur gardien Nick Shinton que les jeunes Blauw en Zwart ont pu rentrer au vestiaire à la mi-temps sur une marque de 0-0. Car le jeune gardien a arrêté notamment un penalty de Yagan.

L’Alostois de 19 ans est ainsi devenu le plus jeune gardien de l’histoire de la 1B à avoir réussi à arrêter un penalty. Cela peut paraître normal puisque Shinton défend les buts d’une équipe Espoirs. Mais il y avait déjà eu pourtant un gardien de 19 ans qui avait arrêté un penalty en 1B, à savoir Berke Ozer du KVC Westerlo.

Le gardien turc des Campinois détenait jusqu’à cette saison le record, mais Shinton comptait hier 155 jours de moins qu’Ozer lorsque celui-ci avait arrêté un penalty (le 19 janvier 2020 contre l’OHL). Gaetan Coucke (ex-Lommel) occupe la troisième place, mais il avait déjà 20 ans en février 2019 lors du match de Lommel contre l’Union.

Des grands noms

On observera que ces trois jeunes gardiens ont réussi à arrêter des penalties bottés par des joueurs qui ont une aura certaine. Shinton a arrêté le coup de réparation de Yagan,  Özer avait empêché Thomas Henry d’inscrire un but supplémentaire et Coucke avait pris le dessus sur Youssoufou Niakaté.