Le PSG peut-il enfin se tailler la part du Lyon ?

Sports | Le PSG et l'Olympique Lyonnais s'affrontent ce mercredi, 20h, en demi-finale de la Ligue des champions féminine. Les Parisiennes, qui grandissent d'année en année, voudront enfin vaincre le signe indien et battre les quadruples championnes d'Europe en titre.

De Pickx

Partager cet article

Comme chez les hommes, le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine. Cette fois-ci, cependant, les deux clubs français s'affronteront dans le dernier carré du Final 8 pour une place en finale. Un duel au sommet entre des formations qui ont l'habitude de croiser le fer ces dernières années pour l'obtention d'un trophée.

Lyon largement favori

Sextuple champion d'Europe, restant sur quatre titres consécutifs, Lyon est, comme chaque année, le grand favori de la Ligue des champions. Les "Fenottes" ont vengé les "Gones" en quart de finale face au Bayern Munich et visent désormais une neuvième finale en onze ans. Les troupes de Jean-Luc Vasseur devront pour cela se défaire de leur rival du Paris Saint-Germain à San Mamés, antre de leur dernier exploit contre les Bavarois.

Le PSG, en face, découvrira l'enceinte de l'Athletic Bilbao. Les Parisiennes ne seront cependant pas novices à ce niveau de la compétition. Depuis l'arrivée des investisseurs qataris, les pensionnaires du Stade Jean-Bouin ne cessent de progresser. Finaliste de la Ligue des champions en 2015 et en 2017, le PSG féminin saît qu'il n'est plus très loin de son objectif ultime. Cependant, il leur reste encore à franchir un dernier écueil: l'Olympique lyonnais. Déjà en finale de la C1 en 2017, les Lyonnaises avaient pris le dessus aux tirs au but. Cette année encore, les coéquipières de Marie-Antoinette Katoto ont dû courber l'échine à ce stade de la compétition en Coupe de France. En championnat, même constat: les Gones, qui restent sur 14 titres consécutifs, se taillent la part du lion chaque année et ne laissent que les miettes aux Parisiennes (8 fois vice-championnes). Et si la roue tournait ?

Wolfsburg en embuscade

Le stade d'Anoeta, qui accueillera la finale, sera le terrain d'action de l'autre demi-finale entre Wolfsburg et le FC Barcelone. Les deux équipes sont en réalité les finalistes malheureux des deux dernières éditions. Les Allemandes ont longtemps trusté les premières positions avant que Lyon n'affiche sa suprématie. Avec le FFC Turbine Potsdam, les Vert et Blanc sont d'ailleurs les seuls à avoir battu les Lyonnaises en finale en 2013. Cependant, le club de Jean-Michel Aulas avait remis les points sur les i en 2016 et en 2018.

Tout comme le PSG, le FC Barcelone, qui jouera à domicile, grandit à pas de géant. Les Catalanes souhaitent le montrer à nouveau après avoir atteint la première finale de leur histoire la saison dernière. Reste à prouver pour les outsiders qu'ils savent se transcender au meilleur des moments et faire tomber les favoris de leur piédestal.

Suivez la demi-finale de la Ligue des champions féminine entre le PSG et Lyon ce mercredi soir, à partir de 19h55, sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top